Ils en parlent dans la presse

 

« Demain dès l’aube » et « La belle et la meute » doublement récompensés en Suède !

Deux films tunisiens ont été dernièrement récompensés au Mamo Arab Film Festival en Suède.

Ces films sont « Demain dès l’aube » de Lotfi Achour et « La belle et la meute » de Kaouther Ben Hania.

« Demain dès l’aube » a reçu le Prix du meilleur réalisateur pour Lotfi Achour et le Prix de la meilleure interprétation féminine pour Anissa Daoud.

Quant à « La belle et la meute, il a reçu le Prix pour la meilleure photographie pour Johan Holmquist et le Prix du meilleur scénario pour Kaouther Ben Hania.


Un autodidacte qui s’est fait un nom à l’international.

Interview avec le calligraphe tunisien Sami Gharbi (PHOTOS)

Musicien du groupe « Garby’s », Sami Gharbi ( Lire sa bio) décide à 41 ans de retourner à « sa passion d’enfance » qui est la calligraphie. Un art qu’il a appris tout seul en faisant des recherches car « avoir un don ne suffit pas pour exceller en la matière », explique-t-il. Gratifié d’une bonne mémoire visuelle, Sami apprend vite.
En quelques années, il se fait connaitre à l’échelle nationale et internationale. C’est lui, l’auteur de l’habillage de l’avion tunisien du prix Nobel de la paix avec sa calligraphie “Tunisie, la volonté de paix » ( تونس إرادة السلام en arabe). Lire la suite

 


– Cinéma – 

Le »Prix du cinéma tunisien » vient d’être lancé…

L’Association des Réalisateurs Tunisiens vient d’annoncer la création d’une nouvelle récompense cinématographique nationale, le « Prix du cinéma tunisien », pour primer les meilleures productions tunisiennes de l’année. Cet événement sera mis en place en collaboration avec d’autres associations de professionnels du cinéma comme l’association tunisienne des ingénieurs du son Tunisiens (ATIS), avec le ministère des Affaires cultures et le Centre National du Cinéma et de l’Image. Lire la suite

Lire aussiComment évaluer la présence tunisienne à Cannes et son évolution? 


Jaou: La porte espagnole de la Goulette

transformée en oeuvre d’art

Revêtue de lumières et de couleurs, la porte espagnole de la Goulette a été joliment décorée donnant un nouveau charme à la ville. C’est dans le cadre de l’événement Jaou que les trois artistes Houda Ghorbel, Wadi Mhiri et Niklas Grun ont décidé de transformer ce monument historique en oeuvre d’art éphémère. A travers cette oeuvre intitulée « cercle vicieux », les artistes ont voulu rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie en mer ou sur terre en poursuivant un rêve Lire la suite.