Musique

  

 

 
 

Les Montagnes acoustiques festival

du 23 au 25 Septembre 2022

au pied de la table de Jugurtha – Le Kef –

 

Des artistes tunisiens et internationaux seront présents à ce 1er Festival qui devrait rassembler près de 1500 festivaliers par soirée.

Plusieurs performances de musique électronique d’artistes tunisiens et étrangers de grande renommée se dérouleront chaque jour entre 12h00 et 19h00. Leur notoriété contribuera ainsi à la promotion du site historique —la table de Jugurtha— et attirera un grand public local régional et international avisé et amateur de ce style musical.

Pour assurer la sécurité des festivaliers, il ne sera possible de se rendre sur le site des performances qu’en bus fourni par le festival. A cet effet, un parking gardé au centre-ville de Kalaat Senane sera mis à la disposition des festivaliers et le festival prendra en charge le transport jusqu’au site (10 km). Un centre médical équipé sera également installé sous la tutelle de la Protection civile et de médecins bénévoles.

Dans le cadre d’un partenariat avec la SNCFT, le voyage se fera par le train présidentiel de Bourguiba qui assurera le transport de Tunis à Kalaâ El Khasba aller-retour pour la journée du 24 septembre.   

Pour l’hébergement, le repérage est fait par les organisateurs, qui n’ont pas omis de mettre à la disposition des intéressés une liste d’hôtels, maisons d’hôtes, gîtes ruraux, chez l’habitant, en plus d’un camping sur site.

Les montagnes acoustiques ne se limitent pas aux soirées musicales et à la table de Jugurtha, il est prévu une scène et un atelier ouvert à de nombreuses autres expressions artistiques, telles que les arts plastiques. Ainsi, des installations, des graffitis et des calligraphies seront mis en œuvre par l’artiste Hosni Hertelli “Shoof”. Des fresques et tableaux seront produits et exposés au public tout au long du festival.

Le Live factory se poursuit aussi. Il consiste à programmer des performances musicales combinant la musique électronique et les sons les plus enracinés de la région, exprimés par la musique et les chants de montagne. Inéluctablement, les performances artistiques, au lieu de s’imposer, épouseraient la montagne en provoquant une fusion entre la musique électronique et les cachets sonores locaux . Ainsi, la manifestation sera un espace artistique cosmique trouvant ses sources dans les chants de montagne. Pour cette expérience inédite, la direction de l’événement alloue un espace conséquent pour les Résidences Artistiques — un espace de rencontre favorisant le tissage de nombreuses expériences musicales, qui seront propices à un enracinement du patrimoine culturel et musical de la région. La ville de Djerissa et ses anciennes mines seront dédiées comme espaces de répétitions, résidences et studio d’enregistrement. A la fin de chaque résidence, le public de Djerissa sera au rendez-vous avec les artistes en avant-première.

Autour des soirées musicales, toute une vie et des activités gravitent avec des pavillons en marge du festival. Un village mobile sera mis en place avec différents espaces :  un pavillon d’expositions d’artisanat et de produits forestiers et du terroir,  un espace commercial  de restauration et fooding,  des sanitaires de base, la Protection civile et l’équipe médicale, les forces de sécurité nationale, un espace pour les campeurs, aménagé pour les visiteurs souhaitant séjourner dans leurs propres tentes et un espace pour les campeurs en 4X4.

«Afin de soutenir la région du Kef et participer à son essor, nous avons créé trois structures : l’Association cultures et développements qui travaille sur la décentralisation culturelle et les industries créatives, la Société Siccaveneria d’exploitation et d’investissement touristique et culturel “Siccainvest” et le projet “Siccaveneria” qui est une agence de communication et de promotion de la région du Kef», précise Ramzi Jebabli, le directeur et fondateur de ces structures.

«Ces structures œuvrent pour faire de cette région une destination pour les investissements locaux, nationaux, internationaux et une destination pour le tourisme intérieur et extérieur, en organisant des séminaires, des manifestations culturelles, touristiques et sportives, tous axés sur la mise en valeur du patrimoine historique, culturel et naturel de la région. Incontestablement, la région du Kef regorge d’un patrimoine naturel, forestier et historique très important, à l’instar de la table de Jugurtha, récemment inscrite sur la liste préliminaire du patrimoine mondial. L’idée d’organiser un événement musical contribuera, certes, au rayonnement touristique et culturel de la région et à l’impact économique local», poursuit-il.

 


La 2ème Édition du Festival  Médina Jazz

Club culturel Tahar Haddad

 

 

 

Le programme :

≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡

★★Lundi 18 février à 17h★★
≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡
◄ Vernissage de l’exposition Souls
Des artistes :
Yosser Halloul, Rim Bencheikh, Dorra Daloul, Mostafah Denguezli, Sabri Ghith, Ahlem Mahjoub, Yousra Chouchane, Sonia Fersi, Anouar Safta, Maroua Ben Halima, Sahbi Rouatbi
≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡
★★Lundi 18 février à 19h★★
≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡
◄ Spectacle OYA Trio d’Omar el ouaer
≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡
★★Mardi 19 février à 19h★★
≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡
◄ Spectacle Hamza zeramdini Trio
≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡
★★Mercredi 20 février à 19h ★★
≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡
◄ Spectacle ladies in jazz d’Imen Khayati
≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡
★★Jeudi 21 février à 19h ★★
≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡
◄ Spectacle JAZZY d’Imen Mehrzi
≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡
★★Vendredi 22 février à 19h ★★
≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡
◄ Spectacle Fawzi Chekili Family project
≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡≡

 


 

33e Festival International

de Musique Symphonique d’El Jem

Colisée de l’ancienne Thysdrus

Du Samedi 07 Juillet 2018 au Samedi 11 Août 2018
Les concerts commencent à 22h , l’ouverture des portes à partir de 20h3

Site Web www.festivaleljem.tn
Infoline : 22 015 699

Programme:

Samedi 07 juillet
Cameristi della Scala -Orchestra e coro Lirico di Milano

Samedi 14 juillet
The Mallorca Chamber Orchestra Et le Colectivo Gitanes, danse -Espagne

Jeudi 19 juillet
Orchestra di Piazza Vittorio -Roma

Samedi 21 juillet
Wiener opernball orchester-Autriche

Mardi 24 juillet
les Symphonistes Européens – France : Casse Noisette de Tchaïkovski en Ciné Concert (1ère partie) et avec Hassen Doss (2ème partie)

Samedi 28 juillet
Seongnam Philharmonic Chamber Orchestra – Corée du sud

Mardi 31 juillet
Gipsy Mundo Nuovo – Espagne

Samedi 04 août
L’orchestre symphonique Tunisien Mozart de retour à Eljem

Mercredi 08 août
Concert jazz : les Dames du Blues SEME SOUL JAZZ BAND – Italie

Samedi 11 août
Concert Russe ( à confirmer )


 

Festival El Jem World Music 2018

Amphithéâtre romain d Eljem

Du Lundi 13 Août 2018 au Vendredi 31 Août 2018

La 3ème édition du Festival El Jem World Music se tiendra du 13 au 31 août 2018 à l’amphithéâtre romain.

Le programme sur ce lien