Khemais Tarnane

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Khemaïes TarnaneNé le 1er juillet 1894 à Bizerte et décédé le 31 octobre 1964 à Tunis, est un musicien et chanteur tunisien.

Il est issu d’une famille d’origine andalouse qui a immigré en Tunisie vers la fin du XIIe siècle. Installé à Bizerte, son père et son oncle, tous deux chanteurs, lui transmettent tôt leur culture musicale. L’un de ses oncles l’emmène avec lui à la zaouïa de Sidi Abdelkader pour assister aux chants religieux des troupes de la confrérie. Ces mêmes troupes chantent aussi le malouf tunisien.

En 1903, Khemais Tarnane entre à l’école franco-arabe et s’intéresse à un genre de flûte qu’on appelle à l’époque «ghal». Après avoir quitté l’école, il regagne l’atelier de tisserand de son père et fréquente les cafés qui diffusent à longueur de journées des disques des grands chanteurs égyptiens. À force de les écouter, il apprend un nombre considérable de chansons classiques et ne tarde pas à former un orchestre où il joue de l’oud.

Il acquiert rapidement une solide renommée si bien qu’il décide, en 1915, de se rendre à Tunis pour tenter sa chance dans le domaine musical : il donne tous les soirs un concert dans un café de la médina et constitue un nouvel orchestre avec Ahmed Karoui. En cette période, la musique tunisienne s’enrichit avec Cheikh El Afrit. Il enregistre durant cette période des muwashahats, de vieilles chansons ainsi que des morceaux sur piano. Il fait également la connaissance du baron Rodolphe d’Erlanger et fréquente le musicien Ahmed El Wafi.

En novembre 1934 se constitue La Rachidia, dont il est l’un des fondateurs et professeurs. Parmi ses élèves figure Salah El Mahdi.

Dans les années 1940, Saliha fait son entrée à La Rachidia et Tarnane compose la majorité de ses chansons.

Référence : Bruno Blum, De l’art de savoir chanter, danser et jouer la bamboula comme un éminent musicien africain : le guide des musiques africaines, éd. Scali, Paris, 2007, p. 226

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