Noureddine Ouerghi

←Retour

Noureddine OuerghiNoureddine Ouerghi est un poète, metteur en scène et dramaturge. Directeur et fondateur du Théâtre d’Art Ben Abdallah.

Dans les années 1980, avec Néjia Ouerghi, il lance le concept du Théâtre de la Terre (Masrah Al Ardh). Après des débuts et une expérience enrichissante à Jendouba, au Kef et à Aïn Draham, le Théâtre de la Terre s’installe dans les années 1990 à Tunis où il possède son propre espace : d’Art Ben Abdellah au 6, impasse Ben Abdallah dans la Medina Tunis. Ce théâtre qui chante à travers ses œuvres, l’hymne à la Terre et à la cause des paysans, est né sous le concept de théâtre «laboratoire».

Noureddine Ouerghi "Dar Ben Abdellah"

« Théâtre d’Art Abdellah »

Bon nombre de pièces que Noureddine Ouerghi a écrites, n’ont pu connaître le chemin de la scène : il s’est souvent heurté à la censure. Il expliquait que le souci artistique du Théâtre de la Terre était d’adapter le rythme de l’écriture et des images poétiques, à la mise en scène et de faire en sorte que le comédien devienne lui même le discours. Désormais, le club culturel d’Art Ben Abdellah, accueille des œuvres théâtrales et organise des ateliers de formation pour jeunes comédiens.

«Le théâtre s’invente sans cesse et sans cesse invente la vie. Nos vies deviennent aussitôt plus légères et plus graves. Toutes les humeurs étaient théâtre et le théâtre était toute humeur. Réinventer le théâtre, c’est aller au delà de sa sève. C’est montrer ce que nous avons de violemment Contradictoire ! Réinventer le théâtre, c’est se mettre en danger perpétuel, créer un espace conflictuel, antagonique mais vital pour re-créer. Faire autrement c’est faire mieux et refaire autrement c’est refaire une image excrémentielle ! Réinventer le théâtre ,c’est ne pas vivre le temps comme une ligne droite ! Ecoutez moi, Monsieur, nous ne sommes pas de marbre, nous, gens de théâtre, nous sommes d’images, de verbes et de nerfs… » Noureddine Ouerghi (Le Temps 18 juin 1996)

Poésie : 

كثبان نهودها
في صحاري الجود
رخام زنودها
قدامها الصيودة لـبـود
شموس عيونها
نجوم في الليالي السود
غابات شعورها
تذري على حروف الخدود
رنان صوتها
يخلخل قلوب الجمود
سود أهذابها
على عتبة العشق شهود
تحت أقدامها الجنة
وخمورها والملايكة جنود
كفوفها ياقوت لماع
ما ليه حدود
خصايلها صوان
حامي وصاين العهود

Références : https://fr-fr.facebook.com/Club.Tahar.Haddad/photos/a.333295810061180.77218.103580133032750/333297363394358/

https://www.youtube.com/watch?v=3nATwEVfwpQ – http://www.cinematunisien.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1417&Itemid=99999999

http://www.letemps.com.tn/article/86942/«donne-moi-ta-main-camarade»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.