Nadia Raïs

Photo : Arnaud Galy
Née à Tunis, elle est artiste visuelle. Elle obtient une Maîtrise en Sciences et Techniques des arts, Design Graphique à l’Institut Technologique d’Art, d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis.
Riche d’une expérience professionnelle dans le domaine publicitaire en tant que graphiste, story-boardeur, animatrice 2D et dans le film d’animation en tant qu’illustratrice et animatrice, elle devient membre fondatrice du bureau de l’Association Tunisienne de Dessins Animés.
En tant qu’artiste visuelle, elle participe à plusieurs expositions et réalise en parallèle des courts-métrages d’animation «L’Ambouba», «L’Mrayet» and «Sabaa Arwah». Ses courts métrages ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux comme le Festival International d’Animation d’Annecy et obtenu plusieurs prix.
Synopsis L’Ambouba 9 min (2009) : Elle ne doit pas oublier son rendez-vous avec Meherzia et Beya avant 17 H à Tunis Marine II. Dans une journée où il n’y a plus de repère temporel, à part les aiguilles d’une horloge, qui tournent de plus en plus vite. L’Ambouba oublie et rate son rendez-vous…
Distinction :
«L’Ambouba» : sélectionné dans plusieurs Festivals en Europe, en Afrique, mais aussi au Liban, à Montréal et San Francisco. Il a été diffusé sur TV5 Monde et sur la BBC.
Prix du meilleur court-métrage africain au festival de Meknès en 2010
«L’Mrayet» : sélectionné en compétition officielle au Festival d’Animation d’Annecy et dans d’autres Festivals. Il a été diffusé sur TV5 Monde
Prix du meilleur court-métrage africain ASIFA Egypte
Prix du meilleur court-métrage africain à la 4ème compétition internationale du court-métrage d’animation de Meknès
Prix du CortoonsTV Chanel au Festival international du court métrage d’animation de Rome
«Survival Visa» : sélectionné au Klik! Amsterdam Animation Festival, à Imagine Science Abu Dhabi, Qumra à Doha, Orient-Express, Festival International du Film Oriental de Genève, ALFILM Festival du film Arabe, Berlin, Rencontres du Film court de Madagascar, Beirut Animated et Festival international de Hamburg…
Références : http://ambouba.unblog.fr
http://www.arf-tunisie.com/realisateur.php?page=19