Myryam Toukabri

Myryam Toukabri est une chanteuse et auteure-compositrice tunisienne passionnée par la musique latine. Elle s’est initiée à la musique très tôt, auprès d’un père pianiste et jazzman.

Diplômée de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis, 2010 à 2014, spécialité chant occidental lyrique et jazz, elle obtient un Master de Recherche en Sciences Culturelles (2015) spécialité Musique et Musicologie.

 

Dans ses compositions, elle marie avec succès son amour de la musique latine, le jazz dans lequel elle baignait enfant et ses racines tunisiennes. Ce mélange donne une combinaison délicieuse, avec une harmonie magique entre le Oud et la guitare. Sa musique est porteuse d’un message universel, celui du brassage des cultures qui au contact l’une de l’autre, s’enrichissent et donnent à la musique une toute autre dimension.

Le timbre de voix de Myryam est très particulier, avec une douceur et une petite fêlure qui donnerait presque à ses chansons des airs de berceuses, avec une subtilité qui résonne.

 
Entre Tunis et la Havane
Son projet musical « Entre Tunis et la Havane » a vu le jour en Mars 2018, avec l’idée de la fusion entre des standards latinos et la musique arabe, avec beaucoup d’innovation en arrangement, paroles et interprétation. Ce projet est un message universel autour du brassage culturel et de l’esthétique poétique et artistique de ces deux genres musicaux.

Veinte años est un standard cubain écrit par « Guillermina Aramburu » et composé par « Maria Teresa Vera » en 1935. J’ai choisi de commencer mon nouveau projet de musique Tuniso-cubaine avec cette chanson car elle était toujours une source d’inspiration pour moi. J’ai donc écrit les paroles tunisiennes et attribué l’arrangement à mon cher Wacim. Bechir Gharbi: Oud Wacim Ghadhab: Guitare classique et arrangement Ali ben Khelifa: Guitare basse Jihed Hammemi: Percussions Moncef Ben Slimane: Enregistrement, mixage et mastering Ilyes Bouriga: Cadrage et montage Bassma Ben Ali: Costumes Melika Noureddine: Maquillage Hamida Ben Jemaa: Accessoires

Elle se produit régulièrement depuis 2010 et elle a participé à : 

  • Les Vendredis Jazz du Jazz Club de Tunis, Octobre, Novembre et décembre 2012
  • Festival International de Hammamet Août 2015
  • J’habite Au Numéro 90, Spectacle de Mehdi Mahfoudh Octobre 2015
  • Journées Cinématographiques de Carthage Novembre 2015
  • Festival International Des Oasis Tozeur Décembre 2015
  • Festival Layali Down Town Ramadan 2016
  • Projet Itinéraire Jazz, Jazz Club de Tunis, Bizerte Novembre 2016
  • Projet Itinéraire Jazz, Jazz Club de Tunis, Tozeur Décembre 2016
  • Jazz à Carthage, Apérotime Avril 2017
  • Trio Festival, 1ère édition, Ennejma Ezzahra, Octobre 2018
  • Jazz à Carthage, soirée d’ouverture, Avril 2019

 

Référence : sa page Facebook https://www.facebook.com/myryam.toukabri/timeline?lst=100000104250699%3A100002907936242%3A1550417597

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.