Moncef Dhouib

←Retour

Moncef DhouibNé en 1952 à Sfax, est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur tunisien. Il étudie à l’Université de Paris III. Actif à la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA), il se spécialise dans le théâtre de rue, notamment dans les spectacles de marionnettes.

Dans les années 1980, il réalise une série de courts métrages qui révèlent son talent et son originalité.

Long métrage :

«Soltane el medina !» (1993).

Auteur réalisateur :

Il travaille en alternance entre le théâtre et le cinéma et réalise notamment trois one man show :

  • «Hammam D’hab, Hadhra et Tourba»
  •  «Soltane El Médina»
  •  «La Télé arrive».

Sa pièce de théâtre «El Mekki et Zakia» jouée en 1993 par Lamine Nahdi est restée six ans à l’affiche.

Moncef Dhouib "La télé arrive"

« La télé arrive »

Synopsis La télé arrive (telfza jeya) : El Malga, village tranquille dans le Sud Tunisien vit au rythme des fêtes nationales pendant lesquelles le comité culturel propose systématiquement le même programme. Un coup de téléphone de la capitale, annonce la visite prochaine d’une équipe de télévision Allemande dans la région. Le comité culturel, décide alors de donner une image positive de son village et de son pays et se livre à une véritable mise en scène qui travestit la réalité.

En 2015, après plus d’un an et demi de travaux de rénovation, il ouvre un nouvel espace culturel Cinevog, un ancien cinéma situé au Kram, fondé par l’italien Lombardo en 1948 et resté fermé pendant plus de 15 ans. Il en a fait un ciné-café-théâtre de proximité, convivial avec des projections de films, des pièces de théâtre et surtout un espace d’initiation aux arts pour les enfants du quartier.

Références : http://www.lepetitjournal.com/tunis/a-voir-a-faire/escapades/243358-sfax-moncef-dhouib-entreprend-le-renouveau-culturel

http://www.jeuneafrique.com/199760/culture/moncef-dhouib-seul-le-one-man-show-sauvera-le-th-tre-tunisien/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.