Mohsen Jeliti

←Retour

Mohsen JelitiNé le 21/10/1960, est un artiste plasticien, sculpteur, écrivain et critique d’art. Membre actif de l’Union des Artistes Plasticiens Tunisiens et membre fondateur de l’Association Arts et Métiers de Kasserine. Membre du bureau du syndicat des métiers d’art de Tunis. Fondateur et animateur des Journées des Arts Plastiques de Mornag et du Club de Création «Le Rendez-vous du Samedi» au sein de l’Union des Ecrivains Tunisiens, bureau de Kasserine

– 1998 : Expert à l’institut supérieur des arts et métiers de Kasserine

– 2005-2007 : Expert à l’institut supérieur de musique de Tunis 2007-2009

Mohsen Jeliti sculptureSa pratique artistique, caractérisée par des sculptures constituées d’objets métalliques, récupérés, soudés, fondus, reliés entre eux et assemblés. Des objets du quotidien comme une roue de vélo, une fourchette ou des manches de scie. Il utilise parfois l’argile, le bois et la pierre qu’il sculpte. Les sculptures donnent naissance à des figurines, des masques d’animaux. Ses œuvres ne sont pas constituées des matériaux nobles. Il s’agit d’une remise en question des outils traditionnels; des œuvres révoltées soit au niveau des matériaux utilisés, soit au niveau de la symbolique du message qu’elles transmettent. Mohsen Jeliti, prédente des sculptures rebelles, révolutionnaires, un art d’une désobéissance précoce avant même la révolution du 14 Janvier 2011 : «Mohsen Jeliti, milite depuis ses premières œuvres pour la paix, l’humain, l’amour». Il réalise une série de Don Quichotte, Totem, cavalier de fortune. Il soude, fond et amalgame, comme pour redonner une cohérence à ce qu’il touche.

Références : https://www.youtube.com/watch?v=49f7BovK-FM&feature=share

http://jeliti.blogspot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.