Mohamed Guiga

←Retour

Mohamed Guiga Né et vivant à Tunis, est un artiste plasticien et graphiste. Titulaire d’un HDR en Design et d’un doctorat en art et sciences de l’art, un cursus qui l’amène à être enseignant universitaire à l’institut supérieur des beaux arts de Tunis. 

Depuis 1987, ses travaux sont exposés dans les galeries d’art et biennales, en Tunisie et à l’étranger.

En 2011 il participe à l’exposition «Le peuple veut» qui a fait le tour du monde.

En 2014, il réalise des affiches pour Gaza bombardée au fil des jours et au fil des massacres, intitulées «Quand la douleur et la révolte débordent».

Il participe à l’exposition «De l’art pour résister» au Club Tahar Haddad, dans le cadre du Forum Social Mondial qui s’est tenu à Tunis.

« Mon attachement aux Noir et Blanc dans ma pratique, remonte à très loin. La force du noir sur blanc ou du blanc sur noir, me permet de rester proche de ce que je ressens, sans fioritures, me dicte ce que je dois écrire graphiquement pour transmettre la dynamique de la douleur ou de la joie.  Ces deux valeurs englobent véritablement la totalité de la palette chromatique.

Cette pratique a continué de se forger, tout au long de mes études tant aux beaux arts de Tunis qu’aux Arts décoratifs de Paris, et depuis, elle m’habite et fait partie intégrante de mon équilibre. Il s’agit, comme un élan dont j’ai besoin pour m’exprimer, mais aussi pour lâcher prise.

Dessiner en utilisant les logiciels graphiques pour partager avec le plus grand nombre de gens mes réactions à chaud sur les événements, importants ou non, dont je suis témoin, victime ou acteur. Ce travail graphique régulier que j’intitule : “mon dessin contre ce qui se dessine” a vu le jour avec le soulèvement populaire de décembre 2010″. 

Références : son site https://www.mohamedguiga.com/?fbclid=IwAR21TFAygtFuWxNE-YPohqJ0EccF3ZG67mJ_Q6F62_3wCd26EWgh_1RyZks

http://www.humaginaire.net/post/Des-affiches-pour-Gaza%3A-l-envoi-de-Mohamed-Guiga#.V8v1omWTn04

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.