Malek Gnaoui

←Retour

Malek GnaouiNé en 1983 à Gabès, est un céramiste et créateur d’art contemporain. Il a fait ses études à l’Ecole d’Art et de Décoration et il a approfondi son apprentissage au Centre National de la Céramique d’Art à Sidi Kacem Jellizi.

Malek Gnaoui céramiqueSes installations interpellent les sens. Il sort la céramique de son carcan habituel pour mettre en forme des atmosphères inattendues. Il propose souvent des installations de céramiques brutes ou en sérigraphie auxquelles il intègre de la lumière, des bandes son ou des vidéos. Une série de travaux aborde la figure du mouton et toute l’imagerie qui l’entoure lors du rituel du sacrifice du mouton.

«Pour créer toute une mise en scène dans mes installations, j’utilise mes connaissances en matière d’audiovisuel, qui viennent de ma formation en cinéma, car je trouve que la céramique doit sortir de la poterie et des œuvres classiques. C’est ce mélange qui est en fait de l’art contemporain !».

Il a effectué deux résidences artistiques : celle de la Cité des Arts de Paris et celle du Centre des Arts Vivants de Radès. Son travail a été exposé au Centre National des Arts Vivant à Tunis, au B’Chira Art Center, à la Galerie A. Gorgi, à la Galerie Talmart à Paris, à la Galerie Arcima à Paris.

Références : https://inkyfada.com/2015/05/malek-gnaoui-etonnant-ceramiste-fabrica-0464-tunisie/

http://agorgi.com/artistes/item/malek-gnaoui.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.