Lobna Noomen

←Retour

Lobna NoomenNée le 18 janvier 1952 à Jbeniana, est une chanteuse et comédienne. Diplômée de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique (ISAD).

Chanteuse à texte : elle commence en 2010, un duo avec Mehdi Chakroun (musicien et comédien), avec qui elle partage la même vision de la musique, rejoins par le percussionniste Jihed Khemiri tous deux du groupe Hess.

Le projet consistait à revisiter le patrimoine de la chanson engagée en Tunisie et dans le monde arabe, tout en travaillant sur un nouveau répertoire qui leur est propre, principalement composé par Mehdi Chakroun. Au fur et à mesure de l’évolution de cette expérience, un nouveau style musical émerge, avec leurs propres choix d’arrangements. Leur premier CD est sorti en 2014, sur des arrangements de Sami Ben Saïd, après 3 ans de travail.

Lobna NoomenElle participe à de nombreuses manifestations culturelles et de festivals à travers tout le pays. Elle chante la paix, la liberté, l’amour. Elle interprète des chansons de son répertoire mais également des reprises des plus beaux  poètes arabes. Lobna Noomen, c’est une prestence, une voix, une musique, un rythme, des paroles à faire vibrer son public. Au fil du temps, elle est devenue l’artiste incontournable sur la scène artistique tunisienne.

Cinéma : en 2014, elle reçoit le prix de la meilleure actrice au Festival International du Film d’Alexandrie pour son rôle dans «Bastardo».

Filmographie : 2012 – «Bousculade du 9 avril 1938» Court Métrage de Tarak Khalladi et Sawssen Saya

2013 – «Bastardo» Long Métrage de Nejib Belkadhi

Lobna Noomen "Bastardo"Synopsis  Bastardo : C’est l’histoire de Mohsen alias « Bastardo », homme sans origines et sans histoire qui a toujours vécu dans l’exclusion et le rejet des habitants de son quartier pauvre. Suite à son renvoi de son travail, Mohsen, en complicité avec son ami Khlifa, fait installer sur son toit un relais GSM contre une rémunération mensuelle conséquente. Cette antenne va permettre enfin aux habitants du quartier de goûter à la téléphonie mobile et à la modernité dont ils étaient privés jusque là. Cet évènement va bouleverser la vie du quartier et celle de Mohsen qui voit sa situation financière et sociale s’améliorer au fil des jours. Mais c’est sans compter sur Larnouba, ami d’enfance de Mohsen mais également chef du quartier sans scrupules, qui voit d’un mauvais oeil l’ascension de Mohsen. Bent Essengra (joué par Lobna Noomen), mystérieuse fille aux insectes, et secrètement amoureuse de Mohsen va jouer un rôle primordial dans cette confrontation et fera pencher la balance du côté de Mohsen en commettant l’irréparable par amour.

Références : https://www.youtube.com/watch?v=U5ZUvVKmyso

http://www.letemps.com.tn/article/98537/ç-promet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.