Kaiss Manachou

←Retour

Kaiss ManachouNé à Tunis, est un jeune réalisateur tuniso-canadien installé à Montréal. Après des études à l’Ecole des Arts et Métiers de Tunis, il rejoint l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma à Tunis. Après une année d’étude en cinéma, il s’installe avec sa famille à Winnipeg, Manitoba. Il s’inscrit ensuite, au programme d’Etudes Cinématographiques à l’Université Concordia à Montréal, puis part terminer ses études à l’Université de la Sorbonne à Paris.

De retour à Montréal, il rejoint Mainfilm et co-produit son premier court métrage, «Let go», avec ses amis Jean Philippe Bélanger et Raphaël Aubry, qui a été sélectionné pour le Festival de Cannes 2014.

A son retour en Tunisie, après une longue absence, il finalise la post production du film chez 5/5 Productions. Entre temps, il participe en tant que directeur de la photographie dans le projet de film «Le temps, la mort et moi», tourné à Montréal en 2013 et réalisé par Slown. Le film a été projeté en compétition officielle en février 2014, dans le cadre des 3è Rencontres des Réalisateurs Tunisiens à Tunis.

Il est fondateur de SwanHouse médias.

Kaiss Manachou "Let go"

Synopsis «Let go» (court-métrage) : Un jeune homme rentre chez lui après des années de voyage. Il avait laissé derrière lui sa maison et sa femme. De retour dans cette maison, il se bat contre l’absence et l’oubli. Il explore chaque mètres carrés de l’espace. Ses souvenirs se mêlent à la nature même de cet espace et finissent par ramener le passé à la surface. La jeune femme avait fini par se confondre avec cet espace après toutes ces années. Elle a également nourri l’espoir de l’éventuel retour du jeune homme au point que cette idée est devenue une obsession qui guide chacun de ses pas. Après tant d’années d’absence, tous deux chercheront à concilier nostalgie et espoir, mélangeant le passé au présent. S’agit-il enfin de la vraie réunion tant attendue, ou est-ce seulement les fantasmes des deux protagonistes qui se mêlent dans un délire spatio-temporel représentant la maison comme le bout du voyage?

Références : http://www.lepetitjournal.com/tunis/a-voir-a-faire/189876-cinema-let-go-de-kaiss-manachou-au-festival-de-cannes

http://www.arf-tunisie.com/fiche_film.php?id=765

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.