Jaafar Majed

←Retour

Jaafar MajedNé le 27 mars 1940 à Kairouan et décédé le 14 décembre 2009, est un écrivain et poète. Après des études primaires dans sa ville natale, il poursuit son cursus à Tunis puis, avec une maîtrise de littérature arabe obtenue en 1963, il entame des études supérieures à la Sorbonne où il obtient un diplôme d’études supérieures et une agrégation en langue arabe en 1965, ainsi qu’un doctorat d’État ès lettres en sciences humaines. Revenu en Tunisie, il obtient un poste de professeur de littérature à la faculté des lettres de l’Université de Tunis.

Membre de l’Union des écrivains tunisiens dès 1981.

Il lance une revue littéraire, Rihab El Maârifa qui a été l’une des rares publications culturelles maghrébine. Il présente plusieurs émissions culturelles à la radio et écrit les paroles de quelques chansons.

En dehors de la poésie, il publie en 1980 sa thèse sur «La presse littéraire tunisienne de 1904 à 1955». Puis, en 1991, une biographie du prophète Mohamed, ouvrage traduit et publié par le même éditeur en 2009.

Il est chargé de la fonction de coordinateur général des manifestations organisées en 2009 à l’occasion de la désignation de Kairouan comme capitale de la culture. Il publie durant la même année un ouvrage sur la poésie kairouanaise.

Publications :jaafar-majed-poesie

  • «Nujum ala al-tariq» (Étoiles sur la route), éd. Maison tunisienne de l’édition, Tunis, 1968 –
  • «Al-Afkar» (Les pensées), éd. Ben Abdallah, Tunis, 1981 –
  • «Muhammad, le Prophète et l’homme», éd. Beït El Hikma, Carthage, 1991 –
  • «Ta’b» (Fatigue), éd. Cérès, Tunis, 1993 –
  • «Anthologie de la poésie kairouanaise», éd. Beït El Hikma, 2009

Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaafar_Majed

https://www.youtube.com/watch?v=A0DvW6j7hWw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *