Héla Lamine

←Retour

Héla LamineNée le 20 juin 1984 à Tunis est une artiste plasticienne. Maîtrise en Arts Plastiques à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis en 2007. Master II en Arts plastiques à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2009. Elle a préparé une thèse de doctorat en Sciences et Techniques des Arts à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis sous le titre « Aliment mis à plat : Itinéraires plastiques autour du culinaire et ses composants » en co-tutelle avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle enseigne à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis.

Héla Lamine explore diverses techniques allant du dessin à la gravure en passant par le collage et les nouvelles techniques numériques.

La série «Ceci est mon corps» interroge avant tout sur le rapport entre art et nourriture, et ce, par une série de «scanns», des composants de plats traditionnels qui interpellent à travers leurs appellations, les connotations morbides ou cannibales. Il s’agit de questionner d’une manière satirique, le tabou dans notre société actuelle en partant de celui qui entoure la nourriture.

En partant de ces deux hypothèses, que l’identité et la nourriture sont souvent intimement liées et que les tabous alimentaires peuvent déterminer les personnes qu’ils appartiennent ou non à un groupe donné, en resserrant les liens entre eux et en permettant même d’y accueillir de nouveaux adhérents.

Comment déplacer l’aliment d’une manière générale, de son contexte d’origine, le rendre matériau et sujet de recherches réflexives, expérimentales et ludiques si possible ?

Site :  https://helalamine.com/biography/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.