Hamza Ouni

←Retour

Hamza OuniNé en 1975 à El M’hamdia aux environs de Tunis, est un réalisateur. Il entame un premier cycle d’études cinématographiques à l’Institut Maghrébin du Cinéma, pour ensuite continuer sa formation à l’Ecole des Arts et du Cinéma à Tunis où il se spécialise en écriture et réalisation cinématographique.

Il a participé à de nombreux ateliers d’écriture avec des cinéastes de différentes nationalités.

«La vérité en noir et blanc» (2006) est son premier court métrage de fiction.

«Al Medstansi» (2005) et «Moulin jaune» sont des documentaires long-métrages indépendants.

«El Gort» (Le foin) , son premier long-métrage documentaire, est présenté en première mondiale au Festival du Film d’Abou Dhabi et remporte le prix du MeilleHamza Ouniur réalisateur arabe, le prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI) et le prix du meilleur documentaire à la 3e Rencontre des Réalisateurs Tunisiens 2014. Il reçoit le Tanit de Bronze des Journées Cinématographiques de Carthage (catégorie documentaire).

Synopsis El Gort : c’est l’histoire tragi-comique de deux transporteurs de foin, entre l’ère Ben Ali et la période post-révolution, dont le métier est de transporter des bottes de foin avec des routiers, de villes en villages. Epuisés par cette tâche et déçus par leur quotidien terne, ils font ce qu’ils peuvent pour oublier leur condition: il draguent les ouvrières des usines, se lancent des plaisanteries grivoises et chantent beaucoup sur les routes hostiles qu’ils parcourent, parfois sans rien manger.

Référence : http://fr.allafrica.com/stories/201502051285.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.