Hammadi Sammoud

Né à Kélibia en 1947, est un écrivain. Il a étudié la philosophie et les lettres classiques mais aussi la langue et la littérature arabe. En 1980, il obtient son doctorat d’État en littérature.

Il enseigne à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités à la Manouba après avoir enseigné à Paris III, à Paris VIII puis à Lyon 2.

Il est également membre de l’académie tunisienne Beit el hikma.

Il a écrit de nombreux livres devenus des références à l’instar « Des manifestations du discours littéraire » paru en 2000.

Hammadi Sammoud a également obtenu de nombreuses distinctions nationales et internationales :

  • Prix de l’État en sciences humaines en 1994,
  • l’Ordre du mérite en matière d’éducation
  • Prix de l’organisation arabe pour l’éducation la culture et les sciences en 2011,
  • Prix de la Sultan Bin Ali Al Owais Cultural Foundation 2016-2017 dans la catégorie « Études et critiques littéraires ».

La fondation Sultan Bin Ali Al Owais Cultural Foundation a été créée aux Émirats Arabes Unis en 1987 par le poète Sultan Bin Ali Al Owais dans le but d’honorer, encourager et soutenir les savants et intellectuels littéraires arabes.

Créé en 1988, le prix Sultan Bin Ali Al Owais a été octroyé à de nombreux grands acteurs de la littérature arabe à l’instar de Nizar Qabbani ou encore de Hichem Djait.

En décembre 2017, il est honoré du prix littéraire Abou El Kacem Chebbi,  pour son autobiographie en langue arabe «Mon chemin vers la liberté».

Références : http://www.huffpostmaghreb.com/2017/11/27/hamadi-samoud-distinction_n_18662552.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000006

https://www.youtube.com/watch?v=t3Jymo0qh7I

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *