Feriel Lakhdhar

←Retour

Feriel LakhdharNée à Tunis en 1965, est une artiste plasticienne. Elle vit et travaille à Tunis. Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et d’Urbanisme puis des Beaux Arts de Paris, elle entame des études en design urbain et en conception de meubles. Elle participe à la création de décors de films et à la restauration de certain monuments.

Elle dresse à travers ses peintures puis ses sculptures, des portraits de femmes énigmatiques, ironiques, monumentales, porteuses d’une grande énergie et de liberté. Elles courent, elles posent, s’abîment dans des rêveries et posent la question du rôle et de l’image des femmes dans notre monde actuel.

Feriel Lakhdar participe régulièrement à de nombreuses expositions en Tunisie et à l’étranger (France, Allemagne, Espagne, Italie, Égypte, Liban, USA, Canada), ainsi qu’aux foires internationales d’art contemporain (Dubaï, Abu Dhabi, Marrakech, Paris et Miami).

Sa première exposition personnelle a lieu en 1986 au Musée de Sidi Bou Saïd. Elle participe à l’exposition universelle de Séville en 1992 et celle d’Hanovre en 2000. Ce qui a permis à ses œuvres d’être présentées dans des galeries de niveau international.

Son travail a fait l’objet de diverses publications et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées.

«Couleur Femme», est un livre d’art consacré à l’œuvre de Feriel Lakhdar, édité par Mim Editions en 2014.

Dans la continuité de son œuvre, marquée par la présence de l’esprit féminin et l’importance du corps, elle présente une sélection de peintures et de sculptures originales autour de dessins inédits illustrant sa perception et sa réflexion sur la figure de la femme, son rôle et le modèle qu’elle représente dans nos sociétés.

Elle a reçu les insignes de chevalier des Arts et des Lettres. Originale, drôle, inventive, elle a révolutionné les arts plastiques en leur apportant une fraîcheur pétillante et une curiosité inédite, ce qui l’a imposé, très vite, sur la scène artistique.

Références : http://agorgi.com/artistes/item/feryel-lakhdar.html

http://fr.allafrica.com/stories/201204161075.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.