Fadhila Khetmi

←Retour

Fadhila KhetmiNée  en 1905 et décédée le 12 janvier 1992, est femme de culture, musicienne, compositrice, chanteuse et comédienne. Elle est la fille de la chanteuse et danseuse d’origine turque Nesriye Frawlou. Dès son plus jeune âge, elle est passionnée de théâtre, de chant et de danse. Elle joue de l’oud et idolâtre la cantatrice turque Necibe Hanim. Elle crée chez elle un club littéraire que fréquentent les poètes et hommes de théâtre de son époque.

Dans les années 1920, elle adhère à la Troupe du Théâtre Arabe avant de rejoindre en 1927 la troupe de l’Avenir Théâtral. Elle était la première femme Tunisienne à créer en 1928, une troupe théâtrale, à côté du parolier Abderrazak Karabaka et le journaliste Hedi Labidi. Elle était devenue «l’étoile» de la Salle de L’Ouns (Kaat El Ouns à Hammam Rmimi).

Fadhila KhetmiFadhila Khetmi s’est notamment illustrée sur les planches du théâtre, entre 1926 et 1928, dans les rôles de «Cléopâtre» de William Shakespeare et dans celui de Dolorès dans «Patrie» de Victorien Sardou. En 1930, elle voyage à Berlin pour enregistrer ses chansons dont elle en compose la musique pour certaines d’entre elles. À la fin des années 1930, elle réintègre l’Association du Théâtre Arabe où elle partageait ses premiers rôles avec Mohamed Agrebi et fait des tournées en Algérie, en France et en Espagne.

Dans les années 1940, elle s’installe en Algérie et intègre la radio d’Alger pendant deux ans ainsi que la troupe algérienne El Ansar. Revenue en Tunisie en 1957, elle réintègre sa troupe et monte une opérette. Elle rejoint Radio Tunis et participe à de nombreuses émissions dont la célèbre émission sur la femme qu’elle co-présente avec Saïda Meherzi et l’écrivaine Najia Thameur.

Principales chansons : Zammer ya chifour – Lamma rit – Mahlah gaddek sarwal – Bnet el youm – El rab Alik ya mahlak…

Références : http://www.ournia.co/album/ma-ahla-qadek-serwel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fadhila_Khetmi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.