Emna Belhaj Yahia

←Retour

Emna Bel Haj YahiaNée en 1945 à Tunis, est écrivaine. Après des études supérieures de philosophie en France, elle enseigne quelques années cette matière en Tunisie, puis travaille dans le domaine de la culture.

Elle est l’auteure de plusieurs publications et de romans dont «L’Étage invisible» (Joëlle Losfeld / Cérès, 1997), «Tasharej» Editions Balland, 2000.

Aux éditions Elyzad, sont parus «Une fenêtre qui s’ouvre» dans «cinq mains» 2007, «Rouge à lèvres et brioche au chocolat» dans « Enfances tunisiennes » 2010 et «Jeux de rubans» en 2011 qui a obtenu en Tunisie le prix Comar d’Or 2012.
emna-belhaj-yahia-livre

«Questions à mon pays», publié en 2014 aux Editions de l’Aube, a été sélectionné parmi les dix romans concourant au prix de la littérature politique Edgar Faure. Dans ce roman, Emna Belhaj Yahia remonte aux sources des événements qui agitent son pays depuis janvier 2011 et met en évidence les contradictions de ses concitoyens, tiraillés entre le désir de démocratie et de développement et le rejet de certaines valeurs universelles, perçues comme des inventions de l’Occident.

Elle est membre de l’Académie tunisienne Beït El Hekma.

Références : http://rencontres-et-debats-autrement.org/index.php?page=emna-belhaj-yahia

http://mesimpressionsdelecture.unblog.fr/2016/02/06/jeux-de-rubans-emna-belhaj-yahia/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.