Douraïd Souissi

←Retour

Douraid SouissiDouraïd Souissi est né à Tunis et originaire des îles Kerkennah, est un photographe. Il a rejoint en 2016 la Cité internationale des Arts à Paris pour une résidence d’un an.

Il s’est intéressé à la photographie aux États-Unis durant ses études. Il a obtenu une licence de finance internationale et un master de philosophie. Après avoir brièvement travaillé dans l’informatique, il décide de devenir photographe professionnel en 2007.

«Il y a 2 aspects en particulier qui m’ont le plus séduit dans la pratique de la photo. La première est le fait que ça te rapproche de tout ce qui t’entoure, tout ce que tu choisis de photographier: les gens, la nature, les choses du quotidien… La deuxième est le fait que, grâce à elle, tu comprends très concrètement l’importance de la question du ‘point de vue’, que ta perception de la réalité est autant déterminée par ce qu’est la réalité que par ce que tu es, et ce que tu apportes à l’équation. Les conséquences de tout cela sont énormes» affirme Douraïd.

Douraid Souissi - photographieIl est désormais installé à Tunis et travaille aux quatre coins du monde, notamment en Afrique et au Moyen Orient. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions, parmi lesquelles Voies Off à Arles.

Ses photographies sont essentiellement en noir et blanc. Ses clichés que ce soit les portraits ou les villes traversées comme Siliana, le Kef, Abidjan, Lomé ou Kairouan, transmettent beaucoup d’émotion, de lumière et de justesse dans l’objectif. L’absence de couleur est selon lui, plus parlante que les photos en couleurs.

Référence : http://www.huffpostmaghreb.com/2016/10/27/douraid-souissi-photogaph_n_12672378.html?ncid=fcbklnkfrhpmg00000005

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *