Belgacem Yaagoubi

←Retour

Belgacem YaagoubiBelgacem Jedidi connu sous le nom de Yagoubi est né le 08/01/1957. Il a succombé à ses blessures (issues d’une longue séance de torture dirigé par le Directeur de la prison du 9 avril) et décède le 23/04/2001 à l’Hôpital Charles Nicole de Tunis. C’est un poète engagé. Durant des années, il a connu la privation de sa liberté, emprisonnement et harcèlement pour ses activités politiques et syndicales. 

Issu d’une famille pauvre, il a été porté très jeune par l’écriture et la poésie. Il s’installe dans la ville de Gabès et s’implique dans la politique, le syndicalisme et la culture. Engagé dans la défense de la cause palestinienne, sa poésie est un hymne à la Liberté, dénonce les conditions de vie des pauvres et des opprimés.belgacem-yaagoubi

Il a écrit les plus beaux poèmes à la mémoire de tous ceux qui ont succombé dans les prisons des dictateurs, torturés et privés de leur liberté. Symbole de la résistance, de la parole libre et engagée, il a écrit des poèmes en la mémoire de Najim Maatoug mort sous la torture, Mokhtar Loghmani et d’autres, ainsi que et l’immortelle poésie «Bsissa» chantée par Amel Hamrouni, Nacer Rdissi et El Bahth Moussiqui de Gabès sont repris dans la plupart des manifestations culturelles et commémorations de l’anniversaire de sa mort.

Un festival de chants et poésies engagées lui est dédié et c’est l’occasion chaque année de raviver la mémoires des luttes et la flamme révolutionnaire.

Sa poésie, qu’il nous laisse en héritage, fait partie désormais de la mémoire collective du mouvement progressiste et syndical tunisiens, patrimoine d’une histoire commune.

Poésie :

سجل علي القرامطة أجدادي

ورثت منهم نخوتي وعنادي

وورثت منهم

صوت الحق

صوت الأرض لما تنادي

وتقول انت وريثي

وصحوتي وامجادي

Références : https://www.youtube.com/watch?v=8DP0Bs9lQHM – http://kissa-online.blogspot.fr/2011/05/blog-post_30.html

http://kissa-online.blogspot.fr/2011/05/blog-post_30.html

 

2 réflexions sur “ Belgacem Yaagoubi ”

  1. Rectifications à faire :
    1. Belgacem Jedidi connu sous le nom de Yagoubi est né le 08/01/1957 et non 1956
    2. Il a succombé à ses blessures (issues d’une longue séance de torture dirigé par le Directeur de la prison du 9 avril) le 23/04/2001 et non le 24.
    3. Il est mort à l’hôpital Charles Nicolles de Tunis et non à Sfax
    Dr. Abdallah BEN SAAD
    Président de l’Association Belgacem Yagoubi pour la culture et la créativité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.