Asma Fenni

Asma FanniAsma Fenni née le 3 mars 1979, est décédée le 18 juin 2009 à la fleur de l’âge. Elle fut une infatigable militante de la Culture alternative.

Elle a imprimé fortement et profondément le domaine culturel. Convaincue que la culture demeure une condition essentielle de tout changement, elle a contribué avec force au développement des ciné-clubs et à l’encadrement de jeunes gens, femmes et hommes, pour une culture alternative, progressiste et démocratique.

Des manifestations telles que «Le Cinéma de la Paix», «Courants alternatifs et Cultures émergentes» dont elle a été l’initiatrice et qui ont marqué le paysage culturel tunisien. Kusturica, Tornatore, Ken Loach, des cycles de films de ces réalisateurs préférés et dont elle a transmis et partagé les rêves avec les cinéphiles avides et amoureux du 7è arts.

Des projections qui, pour la plupart se sont déroulées dans la salle d’El Teatro. Elle a contribué et animé des débats sur les œuvres projetées.

Son histoire avec le cinéma a commencé très tôt au sein du ciné club de Tunis Djibril Diop Mambety.

Militante de la culture, elle a été présidente du club de Tunis au sein d’El Teatro et présidente durant deux ans de la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC) dans laquelle elle a participé à la diffusion de la culture cinématographique. Elle a également contribué à la mise en place d’évènements importants, notamment du « Cinéma pour la paix », de « la journée du cinéma tunisien » et de « la nuit du cinéma ». Asma El Fenni, en tant qu’initiatrice de plus d’une action et de plus d’un événement, est à l’origine de la création de plus d’un club.

Le Festival « Le cinéma de la paix » se déroule depuis, chaque année en Tunisie, et c’est l’occasion pour le public de faire connaître des œuvres de grandes valeurs.

Elle a marqué l’histoire de la Fédération tunisienne des ciné-clubs par ses interventions, sa fougue et son courage.

Un ciné club Asma Fanni porte actuellement son nom.

Référence : http://www.cinematunisien.com/index.php?Itemid=66&id=1591&option=com_content&task=view

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.