Ali Mosbah

←Retour

Ali Mosbah, décédé le 17 octobre 2005, est un acteur.

Diplômé de l’institut supérieur d’arts dramatiques (promotion 1985), il a eu une très riche carrière théâtrale avec des expériences variées dans une multitude de troupes dans diverses régions du pays : Le nouveau théâtre, les troupes de Kairouan, le Kef, Jemmal, Sousse où il était enseignant à l’institut supérieur des beaux arts.

Ses rôles à la télévision dans M’nemet Aroussia et Gamrat Sidi Mahrouss de Slah Essid, son personnage de photographe dans Ya M’saharni, la variété-fiction de Moncef Dhouib, ses apparitions inoubliables dans Le chant de noria de Abdellatif Ben Ammar et dans Des pas sur les nuages, un téléfilm du même réalisateur.

Une carrière fort riche, on oublie certainement des titres, mais Ali Mosbah a toujours été «préoccupé». Il cherchait tout le temps à «se surpasser» avec cette exigence de l’artiste insatisfait…

Le mot juste, le geste juste, c’était sa quête dans la vie et sur scène.

Les interviews qu’il accordait aux journalistes, il les enregistrait pour se souvenir, disait-il, de ce qu’il était au moment où il disait les choses.

C’était un rêveur, et le point commun entre ses personnages c’était lui.

Le public du septième art le verra bientôt dans un de ces rôles que seul lui peut mettre en valeur.

Rappelez-vous de «l’ambulancier» dans Fleur d’oubli, le nouveau film de Selma Baccar qui sortira bientôt sur les grands écrans.

Filmographie :
1977 : Keswa, le fil perdu, de Kalthoum Bornaz.

El Awada,  Comedia» et Familia de Fadhel Jaïbi

Klem Ellil 5 de Taoufik Jebali

Mise en scène de Carmen au Centre d’art dramatique du Kef

Des rôles à la télévision dans M’nemet Aroussia et Gamrat Sidi Mahrouss de Slaheddine Essid, Ya M’saharni variété-fiction de Moncef Dhouib, Le chant de noria de Abdellatif Ben Ammar et dans Des pas sur les nuages, un téléfilm du même réalisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.