Ali Bellagha

←Retour

Ali BellaghaNé en 1924 à Tunis et décédé le 10 mai 2006 à Tunis, est un dessinateur, peintre et graveur. Il est membre du courant artistique de l’École de Tunis. Issu d’une vieille famille d’artisans de la médina de Tunis, il part pour Paris après un passage à l’Institut des Hautes Etudes de Tunis. Il étudie le dessin, la gravure et la céramique à l’École des Beaux-Arts de Paris, fréquente les ateliers de gravure du professeur René Jaudon, prend des cours de décoration au lycée Claude Bernard à Paris et étudie à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis.

En 1953, il organise sa première exposition personnelle avant d’exposer régulièrement à Tunis et à l’étranger.

À partir de 1956, il enseigne le dessin au Collège Sadiki durant quatre ans.Ali Bellagha - peinture -

Dans les années 1960, avec son épouse Jacqueline Guilbert, il ouvre une galerie d’art, d’antiquités et de créations, « Les Métiers », situé dans le centre de Tunis.

Ali Bellagha est passionné par les objets anciens et l’univers de l’artisanat.

Spécialiste de l’expertise des peintures, de la verrerie et des meubles, il se passionne pour toutes les formes d’art : de la peinture à la céramique et la sculpture en passant par la restauration des objets d’art et la décoration.

Il a une approche moderniste du développement des métiers de l’art. Dans un souci de revalorisation du patrimoine arabo-musulman, il lui donne des accents de modernité, avec notamment l’usage du bois qu’il travaille pour réaliser des compositions de natures mortes.

En 2003, il reçoit le prix national des arts plastiques.

En 2006, il est l’invité d’honneur du Salon de l’artisanat à Tunis.

Il contribua à la réalisation de l’écomusée Dar Gmach dans le village de Takrouna.

Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Bellagha – http://lotfiaissa.blogspot.fr/2015/07/femme-tatouee-dali-bellagha.html – http://www.tunisiartgalleries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1040:ali-bellagha-1924-2006&catid=27:tagstoryhistoire-de-lart-et-de-lartiste&Itemid=21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.