Alaeddine Slim

←Retour

Alaeddine SlimNé le 11 Novembre 1982 à Sousse, est un réalisateur. Diplômé en 2004 de l’ISAMM (Institut Supérieur des Arts Multi Médias de la Manouba), en Technologies de l’Audiovisuel section assistanat à la réalisation. 
Il réalise un projet de fin d’études intitulé «La nuit des rêveurs» qui obtient le 3è prix école au FIFAK 2004.

Il crée en 2005, la société Exit Productions avec Ali Hassouna et Chawki Knis.

Il effectue un stage d’été en 2008 à la FEMIS (fondation européenne des métiers de l’image et du son Paris).

Entre 2007 et 2012, il produit et réalise : «L’automne», «Une nuit parmi les autres», «En compagnie d’Hamlet» long métrage essai documentaire.

Au début de la révolution tunisienne il filme, monte et met en ligne quotidiennement une série de 4 vidéos «Journal d’un homme important» qui aura sa suite 6 mois plus tard avec «Journal d’une femme importante».

Il est le cofondateur du Collectif Indépendant d’Action pour le Cinéma en 2009 et de l’Association Tunisienne d’Action pour le Cinéma en 2011.

Ses films et vidéos ont été diffusés dans différents festivals ainsi qu’au Centre Georges Pompidou à Paris.

En 2012, il co-produit le long métrage « Babylon » avec Ismael Louati et Youssef Chebbi. Babylon a été sélectionné dans plusieurs festivals et y a remporté plusieurs prix. Il a aussi été programmé au MoMa à New York et à l’ouverture du nouveau Musée d’Art Contemporain de Marseille.Alaeddine Slim "Babylon"

Synopsis Babylon : Plus de 250000 personnes d’environ une vingtaine de nationalités différentes ont traversé la frontière entre la Tunisie et la Libye pour fuir les combats. En attendant leurs rapatriements dans leurs pays respectifs, elles se sont installées dans les premiers camps de réfugiés en Tunisie quelques semaines après la première révolution de son histoire.

Son dernier long métrage de fiction « Akher Wahed Fina» (The Last of us) a été primé en septembre 2016 à la 73ème édition de la Mostra de Venise. Il a reçu le prix Mario Serandrei pour la meilleure contribution technique. Ce prix est venu récompenser l’effort d’une jeune équipe qui a beaucoup travaillé sur la qualité de l’image et du son. Il a reçu également Le lion du Futur «Premio Luigi de Laurentis» (Mostra de Venise).

Synopsis Akher Wahed Fina (The last of us) : N., jeune subsaharien, traverse le désert pour atteindre le nord de l’Afrique et faire une traversée clandestine vers l’Europe. Après un vol, il est laissé seul en Tunisie. Il décide alors d’effectuer la traversée en solitaire. Il vole un bateau et commence son voyage, sauf qu’il tombe en panne en pleine mer. A partir de ce moment, N. va découvrir des espaces différents et infinis. Il fera des rencontres intenses et fugitives, et sera confrontAlaeddine Slim "The last of us"é à une image altérée de lui-même.

Références : http://www.africultures.com/php/index.php?nav=murmure&no=17057 

http://www.cinematunisien.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3517

http://stillmoving.fr/portfolio-item/the-last-of-us-by-ala-eddine-slim/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.