Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaoui (duo)

←Retour

Aïcha M’Barek & Hafiz DhaouiAïcha M’Barek & Hafiz Dhaoui duo de chorégraphe.

Aïcha M’Barek est naît à Tunis. Elle commence la danse à l’âge de 5 ans puis intègre les cours de Syhem Belkhodja au Conservatoire de Musique et de Danse de Tunis et sa compagnie, le Sybel Ballet théâtre, pour ensuite devenir sa première danseuse et assistante.

En 2000, elle obtient une bourse pour aller étudier au Centre National de Danse Contemporaine  d’Angers. Son solo « Le Télégramme » obtient la mention bien du jury.

En 2003, Aïcha M’Barek devient enseignante au Conservatoire Régional et suit un Master Métiers des Arts et de la Culture à l’Université Lyon 2.

Hafiz Dhaou, est né en 1976 à Tunis. Il commence la danse avec le hip-hop avant de rejoindre l’école et la compagnie de Syhem Belkhodja.

En 2 000, il obtient une bourse d’étude de l’Institut Français de Coopération de Tunis pour suivre les cours du Centre national de danse contemporaine d’Angers.

aicha et hafiz sacré printempsDurant l’année 2004, Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaoui unissent leurs forces et créent leur premier duo «Khallini Aïch» puis créent la compagnie «Chatha» en 2005.

Lors du départ de Ben Ali, ils présentaient la première de «Un des sens», une chorégraphie pour les danseurs du Ballet de Nancy.

Ils prennent la direction artistique des Rencontres Chorégraphiques de Carthage, en 2011 et 2012.

Dans un entretien au journal libération Hafiz Dhaoui s’exprime ainsi : «Les blocages du temps de Ben Ali étaient multiples. Il faut aider aujourd’hui la multiplicité. Nous sommes là pour le faire. Apprendre à décider et à dire et élaborer un vrai statut pour les artistes. On a tous payé de notre poche. La première fois que l’on a touché un cachet en Tunisie, c’était en 2008 pour l’opération Danse l’Afrique Danse (pilotée par Cultures France et les Rencontres Chorégraphiques de Carthage)…. »

Depuis, ils inventent un langage chorégraphique commun, tout en parlant de leurs dualités.

Aujourd’hui ils font des tournées et dansent dans le monde entier.

Références : http://www.numeridanse.tv/fr/video/2286_la-minute-du-spectateur-aicha-mbarek-et-hafiz-dhaou

http://theatre-chaillot.fr/danse/hafiz-dhaou-aicha-mbarek/kharbga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.