Abdelaziz Agrebi

abdelaziz-agrebiNé en 1902 et décédé accidentellement en Libye en 1968. Il est l’un des grands hommes de théâtre et père spirituel de plusieurs générations de comédiens. Il est l’un des fondateur du mouvement théâtral tunisien. Ténor de la Troupe de la Ville de Tunis. Il était à la tête de l’association Al Kawkeb Attamthili en 1951 et de la troupe de la municipalité de Tunis de 1956 à 1060. Il était comédien et brillant meteur en scène mais aussi enseignant en art dratique. Il a exercé en Libye en 1965 et à l’Ecole René Simon en France.

Il a écrit « regards sur le théâtre et la musique » édité en 1967. Ce livre présente un aperçu de la culture théâtrale et musicale de la première moitié du 20è siècle.

abdelaziz-agrebil-livreUn livre est paru en 2015 « Mohamed Abdelaziz Agrebi : doyen du théâtre tunisien » de Boubaker Khlouj.

Il s’est également illustré sur le plan musical en composant le célèbre muwashah «Jadakal ghaïth bima hawa, ya zaman al wasl b’el Andalous», un morceau d’anthologie.

Références : https://www.youtube.com/watch?v=aNc2cZTEeT0

http://www.turess.com/fr/tapfr/12416

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.