Théâtre Phou

 

A la mémoire de Raja Ben Ammar qui nous a quitté…

Présentation du Théâtre Phou (par Raja Ben Ammar)

Le Théâtre Phou est l’une des premières troupes de théâtre indépendantes en Tunisie. Elle est dirigée par Raja Ben Ammar et Moncef Sayem et crée depuis 1980.

Le terme “Phou” est un des cinq mots irréguliers de l’arabe littéraire signifiant “bouche”. Son sens phonétique en français est un atout pour nous.

Notre première création avait pour centre d’intérêt le jeu sur le mot, comme dernier signe apparent de notre structure mentale.

Cette démarche a, au fil de trois créations, débouché sur un questionnement du corps.

Nous avons, à chaque spectacle, ouvert de nouvelles portes vers l’écriture du corps. Nous nous sommes accrochés à plusieurs codes, dans les différentes techniques de la danse, que nous avons compris, connus, qui nous ont changé.

Nous ne pensons plus, désormais, qu’il faille écrire avec son corps. Nous ne pensons plus que le corps soit un outil. Nous ne pensons plus qu’il soit un chemin, il est, tout simplement..

Notre rencontre avec les arts martiaux nous a réconciliés avec nous-mêmes et nous a conforté dans notre recherche d’une expression personnelle dans notre travail. Notre vision de l’écriture scénique s’en est trouvée fondamentalement modifiée.

Le Théâtre Phou a élu résidence dans une ancienne salle de cinéma à Carthage, que nous avons transformée par nos propres moyens en salle de théâtre. Nous animons ce théâtre depuis 1994. Notre théâtre accueille des spectacles de théâtre, de danse et de musique. Il fonctionne également comme salle de répétitions pour nous et pour d’autres
compagnies.
Le projet initial est de construire des ateliers de création et de formation, un café-concert, un foyer. L’ouverture s’est faite en Octobre 2006.

ITINERAIRE DU THEATRE PHOU :

  • 1980 à 2007 (* Le théâtre Phou a été constitué en 1979/80)
  • 1980 : TAMTHIL KLEM
    Ouverture du Festival International de Carthage / Belvedere
    Plébiscité meilleur spectacle de l’année 
  • 1981 : TOTO FOOT
    Festival International de Carthage à EL Abdeliya ( La Marsa )
  • 1983 : ARAQ
    Ouverture du Festival International de Hammamet .
  • 1985 : BORJ EL HAMAM
    Ouverture du Festival International de Carthage .
  • 1986 : EL AMAL
    Prix de la meilleur comédienne des journées Théâtrales de Carthage 1987 Pour Raja Ben Ammar .
  • 1987 : BOUSTEN JAMELEK
    Ouverture du Festival du Maghreb Arabe .
  • 1989 : SAKEN FI HAY ESSAIDA ( Paysage sous influence ) .
    * Prix de la meilleure comédienne des Journées Théâtrales de Carthage pour Raja Ben Ammar . * Festival de Jéricho ( Jordanie ) .
    * Festival International du Théâtre Expérimental du Caire ( Egypte ) prix spécial du jury
  • 1990 Festival International IBERO-Americain de Théâtre et de Danse à Caracas ( Venezuela ) et Bogota (Colombie) .
  • 1990 : LE FOU DE GRENADE : Ouverture du Festival International de Hammamet.
  • 1990 : BAGHDAD CAFE « Salam Bombey »
  • 1990 : TRAC / Ballet de Danse Contemporaine
  • 1992 : NUIT BLANCHE
    * Grand prix des rencontres Chorégraphiques Internationales de la danse Contemporaine de Bagnolet ( Paris ) .
    * Ouverture du Festival International de Hammamet .
  • 1992 : RAYA ET SKINA ( ou les Raisins de la lune Froide )
  • 1993-1994 : CREATION DE MAD’ART CARTHAGE Unité Polyvalente Culturelle et Artistique .
  • 1995 : ORGANISATION DE « RAMADAN 95 »
  • 1995 : BAYAA EL HAWA ( Marchand des rêves )
    * Grand Prix des Journées Théâtrales de Carthage 95
    * Prix du meilleur rôle féminin pour Raja Ben Ammar
    * Festival International du Théâtre Expérimental du Caire ( Egypte ) .
  • 1997 : EL AMAL ( Reprise ) 10 anniversaire de la fondation d’Elteatro .
    * Théâtre de Beyrouth ( Liban )
    * Enna (Sicile – Italie).* Festival International «JOHA».
    * Festival International «JOHA».
  • 1997 : FAUST : Journées Théâtrales de Carthage .
  • 1998 : FAUST ( Tournée Internationale )
    Mars : Le Caire (El Hanager)
    Septembre : Le Caire ( Festival International du Théâtre Expérimental du Caire ) .
    Du 9 au 15 Octobre : Paris ( Maison des Cultures du monde ) .
  • 1999 : LA SCIE INQUIETE
    * Journées Théâtrales Internationales de Carthage 99
  • 1999 : ZIZOU ET LA FOURMI
    * Spectacle pour enfant : journées Théâtrales Internationales de Carthage Junior 1999 .
  • 2000 : Tournée Internationale : La scie Inquiète
    – Jordanie : Journées Internationales du Théâtre Indépendant « Amman »
    El AMAL : Au book @ café à Amman .
    2001 : Le Caire : La scie Inquiète : Festival International du Théâtre Expérimental. *Prix du meilleur comédien : Moncef Sayem.
  • 2001 : STATION PROFONDE :
    * Journées Théâtrales Internationales de Carthage
    2002 * Limoges : Festival du Limousin .
    * Rencontres Internationales de la Villette .
  • 2002(Dec.) : Le départ de Mad’Art .
  • 2004 : HAWA WATANI : 18 Décembre : Première à El Teatro .
  • 2005 : L’ombre et la lumière : Pièce chorégraphique
    Première à El Hamra le 29 Mars 2005.
  • 2007 : REVEILLE TOI : ( قوم أش اخرتك راقدة )
    Installation / Performance : DREAM CITY , Festival d’art contemporain .

ITINERAIRE ARTISTIQUE

MONCEF SAYEM

* Co-fondateur et Co-directeur du Théâtre Phou .
* Auteur /metteur en scène et Comédien .
* Co-Promoteur du projet MAD’ART Carthage
( Unité Polyvalente Culturelle et Artistique ) .

  • Théâtre scolaire :

* Trois fois primé pour la meilleure mise en scène (Festivals Nationaux du Théâtre Scolaire) .

  • Etudes Supérieures :

* Allemagne Fédérale , 1971 – 1976 :
– Goethe Institut / Maximliansuniversität / München .
– Ateliers de construction de personnages, mise en scène, dramaturgie à Ecole Ruth Von Zerboni( Gauting / München
– Ateliers Max Reinhardt Schule , Berlin -Ouest .

  • Stages :

* Schaubühne am Hallischen UFER .BERLIN OUEST.
* Residenz Theater , München .( avec karl paryla ) .
* Berliner Ensemble , Berlin Est .(invite de l’Institut International du Théâtre ) .
1991 * Séjours d’hospitalité dans différents théâtres en
Allemagne :
– Stautstheatre Kassel .
– Opera de Frankfurt (avec Forsythe) .
– Théâtre de Berlin / Danse Théâtre (avec Krysnieck)
– Bielefeld / Opéra Moderne .
– Wupperthal : Danse /Théâtre (avec Pina Bausch) .

  • Vie Professionnelle :

Dans le secteur public :

* Directeur de stages : (Création de la troupe de Kairouan 73).
* Collaboration avec la troupe du Kef
* Directeur Adjoint de la Troupe de la ville de Tunis (77) .
* Fondateur et Directeur de la troupe de Zaghouan .
* Animateur et enseignant de théâtre .

Dans le secteur privé :
* Co-fondateur du Théâtre Phou (1979) .
* Directeur d’ateliers et de stages .

  • Répertoire :

* Co-auteur , metteur en scène et comédien dans tout le répertoire du Théâtre Phou .
* Ouverture de plusieurs Festivals Internationaux en Tunisie (Hammamet , Carthage , etc…)
* Invitation à plusieurs Festivals Etrangers (Europe, Moyen-Orient, Amérique Latine)
* Plusieurs distinctions (Répertoire du Théâtre Phou) .

  • Vie associative :

* Co-fondateur et membre du Bureau de l’Union des Comédiens (1981 – 1983) .
* Membre du bureau du Centre Tunisien de l’Institut International du Théâtre.

  • Distinction :

* Chevalier de l’Ordre de la République
* Prix du meilleur comédien dans la «scie inquiète» au Festival International du Théâtre Expérimental du Caire (2001) .

ITINERAIRE ARTISTIQUE

RAJA BEN AMMAR

* Co-fondatrice du Théâtre Phou .
* Auteur /metteur en scène et Comédienne .
* Co-Promoteur du projet MAD’ART Carthage
( Unité Polyvalente Culturelle et Artistique ) .

  • Théâtre scolaire et universitaire :

* Deux fois premier Prix de la
meilleur Actrice .
* Stages à Avignon en France .

  • Etudes Universitaires :

* Ecole Normale Supérieure de Tunis (Lettres françaises)
* Maximiliansuniversität (München)
.
* Les ateliers de l’école Ruth Von Zerboni (Gauting – München ) .

  • Stages :

* Residenz theater MÜNCHEN (avec Karl Paryla) .
* Berliner Ensemble Berlin / EST de l’institut into du théâtre.
1991 * Séjours d’hospitalité dans différents théâtres en Allemagne :
– Stautstheatre Kassel .
– Opera de Frankfurt ( avec Forsythe ) .
– Théâtre de Berlin / Danse Théâtre ( avec Krysnieck )
– Bielefeld / Opéra Moderne .
– Wupperthal : Danse /Théâtre ( avec Pina Bausch ) .

  • Vie Professionnelle :

* Troupe théâtrale professionnelle du Kef .
* Troupe du nouveau Théâtre –Tunis .
* Co-fondatrice du Théâtre Phou .
* Directrice de stages et d’ateliers de théâtre danse avec
l’Institut International du Théâtre et l’Université Mondiale du Théâtre : Tunis / Le Caire / Ramallah (Palestine) / Amman .

  • Réalisations Artistiques :

* Auteur, metteur en scène, comédienne au Théâtre Phou
* participation à de nombreux festivals internationaux (Europe, Moyen Orient, Amérique Latine) .

  • Vie Associative :

* Membre fondateur du centre Tunisien de l’Institut International du Théâtre
* Membre du conseil Artistique du Théâtre National Tunisien.
* Membre du conseil des Arts et de la Culture (Ministère de la Culture).
* Membre de la D.B.M (Danse Bassin méditerranée).

  • Communications :

* Koweït / Le Caire / Alger / Université de Lille (France).

  • Distinctions :

* Prix de la meilleure comédienne des J.T.C en 1987,1989 et 1995 .
* Clôture du Festival du Théâtre Expérimental du Caire (1989), prix spécial du jury, mise en scène et interprétation.
* Grand prix des rencontres Chorégraphiques Internationales de Bagnolet (Dramaturgie et Interprétation) (1992) .
* Prix Présidentiel de la Culture et des Arts – Tunisie (1993)
* Officier de l’Ordre de la République (2000).
* Officier de sa majesté le Roi du Maroc ( 2000 ) .
*Grand prix des Journées Théâtrales Internationales de Carthage 1995 . Prix du meilleur rôle féminin.
* meilleure comédienne saison 1999.

THEATRE PHOU PRESENTE : « HAWA WATANI » (création du Théâtre Phou. Décembre 2004) de Raja Ben Ammar

Le lieu :
Point de fuite.
Point de rencontre des lignes qui traversent l’espace. Un théâtre qu’on habite avec l’angoisse, l’impatience et le rythme
effréné de l’imminence de sa perte.

Le temps :
Lumière et lumière noire scandent les dates du calendrier de la guerre. Celui de la narration, de la fiction en temps de guerre. Chronique à partir du 8éme jour de guerre.
Porte ouverte sur les machines de rêve et de pouvoir.
Présence – absence, fantômes vivants. Personnage fictif.
Silence – parole, mutisme, parole de comédienne dans l’exercice de sa fonction

Fiche Artistique

Texte et jeu : Raja Ben Ammar
Mise en scène : Raja Ben Ammar
Collaboration artistique : Moncef Sayem
Assistant à la mise en scène : Rinda dabbagh
Costumes : Anissa Bdiri
Collaboration Technique : Lumière : Fouad Lahsoumi
Architecture scénique : Hatem ferchichi
Sculpture : Boujemâa Belaifa
Régie général : Abdelaziz Belgaid
Régie plateau : Habiba Trabelsi / Wafa Améri / Riadh Ben Mohamed
Durée : 90mn
Production : Théâtre Phou 2004 ( avec le soutien du M/ culture ) .

Comme un soleil , qui soudain éclaire la vie, il fallait que cela s’arrête.

Cela fait longtemps, je ne sais même plus combien ça dure, longtemps, n’ayant plus de notion du temps.

Cela fait un temps que cela ne pouvait plus durer.

C’est quoi ce qui se passe dans le monde ?
Cela s’appelle comment ?
Je n’arrive plus à contrôler mon dialogue intérieur.

D’ailleurs, il est urgent que ce dialogue ne soit plus intérieur.

Justement. D’abord pourquoi dialogue et non monologue ?
Par ce qu’il se passe entre moi et moi .
«Qui est moi et qui est l’autre moi» .
Qui suis-je ?

Le monde part en mille éclats comme les chaînes numériques qui n’ont
plus de réseaux , qui ne captent plus de signal .

Et moi … moi ! je perds le contact avec moi.

Ma tête m’a sauvé disait Néjdma .

(Raja Ben Ammar)