Zied Ben Romdhane

←Retour

Zied Ben RomdhaneNé en 1981 à Djerba, est un photographe. Il a obtenu son master de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis. Il adhère au Club photos Tahar Haddad où il s’initie à la photographie. A partir de 2008, il devient photographe professionnel.

Il prend part à plusieurs expositions collectives et anime des ateliers de photographie.

Zied Ben Romdhane PhotographieEn 2007, il remporte le Premier Prix au salon artistique «Le Printemps des Arts» à Tunis. Il apporte sa contribution à des livres, parmi lesquels «La révolution tunisienne-Irada», et «Dégage».

Il a à son actif de nombreuses photographies prises en Tunisie, Egypte, Libye, Maroc et Yemen.

Il se défini comme «photographe de l’entre deux» qui conjugue le reportage sur le vif et une appréhension esthétique du monde :

«Je me définis comme un artisan de l’image. Durant les quatre années d’université, j’ai davantage pratiqué la photo que le commerce international ! J’ai très vite su que j’allais dédier une grande partie de mon temps à la photographie, même si je ne savais pas encore si je pourrais en faire mon métier. J’ai dû attendre pour m’établir mon premier contrat avec une enseigne commerciale en réalisant leur catalogue. Ce ne fut pas de tout repos, mais cela m’a permis de créer mon studio et d’avoir les moyens de ma passion (….) Je ne suis pas et je ne veux pas être hermétique à ce qui se passe autour de moi sans être pour autant complètement dépendant de l’actualité comme les photo-journalistes. J’aime débarquer quelque part sans bagages et sans documentation, en essayant de me débarrasser des idées reçues. Je pourrais me définir comme le photographe de l’entre-deux : traiter des sujets liés à l’actualité, mais avec une vision esthétique.»

Ses expositions récentes :Zied Ben Romdhane-Photographie

  • «Views of Tunisia» (Arles 2013),
  • «After the Revolution» (White Box, NY 2013),
  • «kushti» ( Maison de la Tunisie, Paris 2013 )
  • «Zones d’Attente» (Clark House, Bombay 2013),
  • «Fotofest biennieal» au Centre de la Photographie de Houston (Houston , USA 2014 )

Directeur photo des films : «La poule de sabaa» et «fallega».

Il est fondateur et vice président de l’Association Tunisienne d’Expression Artistique et Numérique .

Références http://ziedbenromdhane.net

« West of life » de Zied Ben Romdhane : du photoreportage tel qu’il nous regarde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.