Sonia Chamkhi

←Retour

Sonia ChamkhiSonia Chamkhi est cinéaste, écrivaine et chercheuse

Maitresse de conférences à l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma (ESAC, Université de Carthage), Docteur en cinéma, audiovisuel, et télévision (Paris-Panthéon-Sorbonne), diplômée en Design image, réalisation de film et écriture du scénario. 

Très engagée sur la scène culturelle et artistique, elle a été en autres, Directrice Générale du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), Présidente de l’Association des Réalisateurs de Films Tunisiens (ARFT), Directrice de la première session du Festival National du Cinéma, Membre du Comité Directionnel des JCC 2021 et actuellement Vice-Présidente du Syndicat Indépendant des Réalisateurs Producteurs (SIRP) et de l’Union des Artistes Tunisiens (UAT).

Récipiendaire, entre autres, du grand prix (Awards) de la 52ème édition du Festival International de Femmes de Florence (PERSONA) pour son documentaire Militantes en 2015 et des Trophées du Meilleur long métrage de fiction, catégorie Internationale, du FESTICAB (Burundi 2016) et du FESTILAG (Côte d’Ivoire 2018) et du Prix du jury du Festival CINEALMA de Nice (France 2016 ) auxquels s’ajoutent les nombreux prix internationaux de ses comédiens- partenaires Jamel Madani, Aicha ben Ahmed et Ghanem Zrelli pour Aziz Rouhou / Narcisse, Ses films ont été sélectionnés à de nombreuses compétitions internationales dont les Journées Cinématographiques de Carthage, le FESPACO, Dubai International Film, San Francisco, Vue d’Afrique, Namur, Montpellier, Marseille, Festival Méditerranéen de Bruxelles, Festival des films de Femmes de Créteil, FIFOG de Genève, Cannes- Croisette, Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient, Festival de Toronto, Festival International de Helsinki…

Ils ont été également diffusés par les télévisions suivantes : TV5 MONDE, FR3 Corse, BBC Liban, 2M-Maroc, La TV Nationale-Al Wataniya 2 et TV 9-Ettessiaa (Tunisie). 4 de mes films sont disponibles sur la plateforme de streaming tunisienne Artify.tn

Ecrivaine, auteure de nombreuses publications et conférences nationales et internationales (Europe, Etats-Unis, Egypte, Maroc..). Ses quatre ouvrages publiés chez Elyzad, Sud Editions et Arabesques ont obtenu de nombreux prix littéraires nationaux et continentaux dont le Prix du CREDIF de la recherche scientifique , le Prix Zoubeïda Béchir de la création féminine, le Prix Comar du Premier Roman et la Mention d’honneur du prix NOMA de l’édition africaine décerné au Japon.

Elle a écrit et co-réalisé :

– «Douz, la porte du Sahara» (documentaire 2003) avec une participation au Festival International de Femmes de Créteil, au Festival maghreb si loin, si proche et au Festival du Sahara de Douz.

– «Nesma wa Rih /Normal» (fiction, 2002). Sélectionné aux compétitions officielles des Journées Cinématographiques de Carthage. A participé à : Festival International de Cannes – Festival du Film Méditerranéen de Montpellier – Biennale des Cinémas arabes à Paris – Festival du Film d’Amour de Mons….

Sonia Chamkhi "Aziz Rouhou"– «Narcisse, Aziz Rouhou » son premier long métrage sorti en 2015. Ce film était en compétition aux JCC 2015.

SynopsisHind, jeune comédienne de 30 ans, incarne le premier rôle dans une pièce théâtrale mise en scène par son mari Taoufik. La pièce s’inspire du vécu tragique de Hind et de son frère cadet, Mehdi, un célèbre chanteur homosexuel. Tous les deux ont étés opprimés par leur frère aîné, jeune homme délinquant qui a versé dans l’intégrisme religieux. Alors que Mehdi est tiraillé entre son amour clandestin et la perspective de se marier, Hind décide d’affronter son présent et de révéler les secrets enfouis du passé. Elle réalise que pour pouvoir vivre, elle se doit de rompre le cercle vicieux qui la maintenait prisonnière du ressentiment et de la violence.

Elle a écrit et réalisé:

– Making of de «La vie est un songe» de Hacen Mouathan (vidéo, 2009).

– «Wara el Blayek / Borderline» (fiction, 2008), diffusé par TV5 Monde. Sélectionné aux compétitions officielles de : Dubaï International Film Festival – Festival du Film Court Francophone de Vaulx en Velin – Festival del Cinéma africano d’Asie et America Latina – Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou – Festival International Tous Écrans (Genève) – Festival Africa In Pictures (Amsterdam) – Festival des Cinémas d’Afrique des Pays APT Vaucluse – Festival FIFAI Afrique et des Iles de la Réunion – Festival In Motion Édimbourg (Grande Bretagne) – Festival Lumières d’Afrique, Besançon…

– «Militantes» :  court métrage documentaire qui retrace le climat des premières élections libres en Tunisie et la mobilisation des femmes militantes tunisiennes.

Elle est également auteure de :

– «Le Cinéma Tunisien à la Lumière de la Modernité» (essai, Centre de Publication Universitaire), Tunis, Octobre 2009.

– «Leïla ou la femme de l’aube» (roman, Clairefontaine/ Elyzad, 2007), qui a obtenu le Prix Zoubeïda B’Chir de la création féminine 2008 – Prix Comar du Premier Roman 2009 – Finaliste, du Prix Senghor du Roman Francophone – Mention d’honneur du Prix NOMA de l’édition africaine 2009.

– «Cinéma Tunisien Nouveau Parcours» (essai, Sud Éditions/ 2002) qui a obtenu le Prix Zoubeïda B’Chir de l’essai scientifique 2003.

– «L’Homme du crépuscule», Roman, Arabesques. Tunis, 2013

Je  travaille et milite pour l’accès à la pensée et à la culture, à la liberté d’expression et à la transmission du savoir et de l’art.

 

Références : http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=11310

https://vimeo.com/soniachamkhi

https://moustaches.wordpress.com/2008/05/07/wara-el-blaik-borderline-de-sonia-chamkhi-samedi-10-mai-a-la-salle-cinemafricart/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.