Chedly Belkhamsa
Né en 1947 est peintre, illustrateur, caricaturiste et scénographe depuis 1973. Il a exposé dans plusieurs galeries des oeuvres à caractère surréaliste.
Il est caricaturiste eu sein du journal » La Presse », illustrateur de livres pour enfants et auteurs de bandes dessinées dans la revue Kaous Kouzah dont il est un des co-fondateurs. Affichiste et scénographe pour de nombreuses pièces de la Troupe de Ville Tunis dont la célèbre pièce » Le Maréchal » de A. Meherzi ainsi que d’autres pièces du même auteur. Il travaille sur des stories bord de films publicitaires et des spectacles de rues.
Il a suivi ses études à l’Ecole des Beaux- Arts de Tunis (ITAAUT), en 1984/ 85, il passe son mémoire de fin d’études à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information. Il a acquis des expériences diverses en gestion, cinéma, télévision et édition. Il a tenu des postes de responsabilité en Tunisie et au Maroc.
Il a effectué divers stages de presse au Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs.
Il possède une parfaite connaissance des arts graphiques, manuels et informatiques,
de la réalisation à l’édition.
Il a depuis 1967, de nombreuses expositions de groupe et personnelles à son actif.
Il a obtenu de nombreux prix :
- en 1987, le 1er Prix de la bande dessinée et de la Caricature, décerné par le Festival International de la Caricature et de la Bande Dessinée arabe,
- en 1997, il obtient le prix de l’environnement décerné par le Ministère de l’environnement Algérien,
- en 2006, le prix de la scénographie décerné par le Festival du Théâtre pour Enfant de Gabès pour la pièce «Le Puits».
Il est référencé dans l’Encyclopédie Internationale de l’Humour éditée en Suède.
Références : http://www.lepetitjournal.com/tunis/a-voir-a-faire/141344-rencontre-chedly-belkhamsa-l-art-de-la-caricature
Son site : http://belkhamsa.blogspot.fr