Zine Mougou

←Retour

Zine Mougou est un comédien. Il compte à son actif près de quarante ans de comédie.

Connu surtout dans les émissions enfantines télévisées. Il a joué ses plus grands rôles dans les feuilletons :

  • «Nahnou wel qaria» ou (le village et nous).
  • «Hikayati mâa errimel» ou (mon histoire avec le sable) d’Abderazzek Hammami d’après un texte de l’écrivain Mohamed Hammami.
  • «Hikayat» Abdelaziz Laroui (les contes de Abdelaziz Laroui) du réalisateur Salem Sayadi.

«L’amour du théâtre coulait dans mes veines depuis mon jeune âge, lorsque j’étais élève à l’école primaire où je donnais en compagnie de mes camarades de classe une représentation théâtrale, à chaque fin d’année scolaire».

En 1949, il débute dans la troupe de théâtre «El Kawkeb Ettamthili», puis il intègre tour à tour, la troupe «Al anssar» qui était dirigée par Mohamed Darragi et Hédi Gorgi, la troupe de Hamadi Jaziri «Al manar al masrahi», «El Masrah al ifriqui», «Le théâtre populaire» et «Annouhoudh al masrahi».

Ce n’est qu’en 1970 qu’il rejoint la troupe dramatique de la Radio Télévision Tunisienne où il se voit sollicité dans les émissions radiophoniques de Mokhtar Hachicha et les dramatiques de Hassen Khalsi et Habib Belhareth.

Par la suite, le réalisateur Abderrazak Hammami lui propose le rôle dans «Al araneb» (Les lapins), une dramatique écrite par Mohamed Gmach.

« Les réalisateurs disent que je suis sympathique. Il n’est pas facile de faire rire le public. C’est une tâche qui est assez difficile, croyez-moi ».

Au cinéma : il joue dans «Plus beau que moi, tu meurs» (1982) avec Aldo Maccioni et Raymond Pellegrin, «Le désert de feu» (1997) et «Keswa, le fil perdu» (1997) de Kalthoum Bornaz.

Références : http://www.tunisia-today.com/archives/23894

http://www.cinematunisien.com/index.php?option=com_jmovies&Itemid=42&task=detail&id=25

http://www.lequotidien.tn/77089-tunisie-culture-les-pionniers-du-thetre-et-de-la-television-en-tunisie.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.