Youssef Temimi

←Retour

Youssef TemimiNé le 20 septembre 1921 à Menzel Temime et décédé le 2 août 1983, est un chanteur. A l’âge de onze ans, il est admis dans une troupe de la Soulamia dirigée par le cheikh Mahmoud Jamil.

En même temps, il apprend par cœur et reprend les chansons des grands chanteurs et musiciens égyptiens de l’époque tels que Sayed Darwich, Salam Higazi, Abdou El Hamouli. Il rejoint Tunis pour continuer ses études à l’école de la Zitouna et intègre une troupe de soulamia à Tunis. Il fait la connaissance du Cheikh Mohamed Ben Mahmoud qui l’intègre dans sa troupe, considérée comme la plus importante troupe de la Soulamia en Tunisie. En 1943, il décide d’interrompre ses études pour s’inscrire à La Rachidia dirigée par Mustapha Kaak. Il y passe cinq ans sous la supervision de grands musiciens dont Khemaïs Tarnane et Mohamed Triki. Grâce à sa voix, il est admis au sein de Jamaët El Masrah et participe à quelques pièces de théâtre dont «Mejnoun Leila».

Youssef Temimi -album -Dans la chanson, le premier succès figurant dans son répertoire,«Mara fi warda ou mara fi fella» a été écrite par le poète Mahmoud Bourguiba et composé par Ismaïl Ferjani. Sa chanson «kif ghabet» devient vite un tube et sera reprise plus tard par le chanteur Hédi Kallel.

En 1946, il compose sa première chanson «Hobbi el awel ya mahleh», écrite par l’homme de théâtre Mongi Ben Aïcha.

Il composa d’autres tubes comme :

  • «Yelli auyonnek sehrouni»,
  • «El aîn échahla» paroles de Abdelmejid Ben Jeddoun,
  • «Wahachtini ya baïda»
  • «Ana jitek ya ramel», écrites par Mongi Sahli, ce dernier tube connut un succès sans précédent.

Par la suite, il abandonna la composition musicale au profit de ses confrères compositeurs : Chedly Anouar, Ali Chalgham, Ouanès Kraïem et autres, qui lui composèrent la plupart de ses chansons à succès.

En 1956, il effectua sa première tournée en Libye.

Il intègre la radio nationale et accompagne sa troupe musicale dans plusieurs pays dont la Belgique et l’Allemagne.

Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Youssef_Temimi

http://www.menzel-temime.net/MenzelTemime/Celebrites/Youssef.htm

– Tahar Melligi, Les immortels de la chanson tunisienne, Carthage Dermech, MediaCom,‎ 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *