Yousra Dhahbi

←Retour

Yousra DhahbiYosra Dhahbi est une musicienne. Dénommée «La princesse du luth». Née dans une famille de musiciens, c’est très jeune qu’elle révèle ses dons pour la musique. Elle suit une formation musicale complète qui débouche sur une carrière internationale de soliste.

En 2002, elle obtient son Diplôme d’Etude Approfondie en Connaissance du Patrimoine et Promotion Culturelle, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. En 2009, elle présente une Thèse de doctorat sur le thème «Etude du patrimoine musical tunisien» conservé à la Bibliothèque nationale de France et à l’Université Paris 8, Saint-Denis, France. 

Yousra Dhahbi - album -Artiste d’une grande créativité, Yousra est experte en l’art du maqâm, l’art des modes orientaux. Elle maîtrise également l’improvisation, construisant ses mélodies avec une rigueur et une inspiration exemplaires.

Elle a enseigné le oud et les techniques du chant oriental au Conservatoire National de Musique de Tunis, dont elle a été directrice, avant de s’installer en Suisse, où elle poursuit sa carrière et son travail pédagogique.

Prix et distinctions :

  • 2007 Bourse d’état pour l’étude du fond musical tunisien à la Bibliothèque National de France.
  • Décembre 1999 1er prix au Concours International de Luth en hommage à Munir Bashir (Aman, Jordanie)
  • Novembre 1999 2ème prix au Concours International des Femmes Instrumentistes Dar Al Opéra, Caire, Egypte

Références : http://www.yousradhahbi.com

https://www.youtube.com/watch?v=Vo8VrmxuX-g

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.