Walid Mattar

←Retour

Walid MattarNé à Tunis le 7 juin 1980, est un réalisateur. Après des études en technologie à Tunis puis à Nancy (France), il obtient son master en production automatisée.

Membre de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA) depuis l’âge de 13 ans, il a été directeur de la photographie sur plusieurs courts métrages.

Il réalise son premier court-métrage muet «Le cuirassé Abdelkrim» (2003). Film en N&B, sur la révolution des jeunes à qui l’on refuse un visa. Ce film remporte le 1er Prix du FIFAK (Festival International des Films Amateurs de Kélibia) et la Médaille de bronze de l’Union Internationale du Cinéma non-professionnel.

Fort de cette expérience, il retourne en France, pour préparer un DEA en cinéma à Nanterre (92). il s’oriente vers «l’Histoire, les genres et l’analyse de films».

En 2005, il est cadreur avec le réalisateur Hichem Ben Ammar sur son documentaire «Poussières d’étoiles» et directeur de la photographie sur plusieurs courts métrages.

Il réalise son deuxième court-métrage, «Fils de tortue», mettant ses amis émigrés en Italie face à leurs discours d’antan. Soutenu par l’EuroMed Café, le film circule dans plusieurs festivals internationaux.

Il représentera ensuite l’Afrique lors de la résidence «5 réalisateurs de 5 continents» et y réalise un portrait documentaire «Da Gorgio» (2006, 12min).

En 2010, il co-écrit avec Leïla Bouzid, le court métrage «Condamnations» qu’il réalise seul. Ce film est sélectionné dans de nombreux festival internationaux et remporte le prix du meilleur scénario au festival du court métrage méditerranéen de Tanger et le prix du jeune public au Cinemed de Montpellier (2010).

En 2011, il réalise «Offrande» et en 2012 «Baba Noël» diffusé également sur ARTE.

2016, il réalise «Vent du Nord», son premier long-métrage où il évoque le sort d’un ouvrier dont l’usine est délocalisée en Tunisie.

Actuellement, Walid Mattar travaille sur plusieurs autres projets.

Filmographie (réalisation) :

  • 2016 – «Vent du Nord» long métrage écrit par Leïla Bouzid
  • 2012 – Baba Noël (court métrage) produit par la société française Barney Productions et diffusé sur ARTE
  • 2011 – Offrande
  • 2010 – Condamnations (court métrage), co-écrit avec Leïla Bouzid
  • 2006 – Da Giorgio (court métrage)Walid Mattar "Condamnations"
  • 2006 – Sbeh El Khir (Bonjour) (fiction)
  • 2006 – Da Giogio co-écrit avec Leïla Bouzid. Ce film est présenté au Festival de Cannes 2006 via la section Tous les cinémas du monde.
  • 2005 – Fils de Tortue (court métrage)
  • 2003 – Le Cuirassée Abdelkarim

Synopsis Condamnations : Janvier 2009, banlieue de Tunis, quatre amis passent leur temps dans un café de quartier. Les matchs de foot d’abord, puis les images de guerre diffusées par la petite télévision du café captent leur attention et distraient leur ennui.

Références http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=10627

http://www.lavoixdunord.fr/region/cinema-les-realisateurs-s-installent-dans-le-ia31b0n3665169

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.