Thouraya Hamouda

←Retour

Thouraya HamoudaThouraya Hamouda artiste peintre. De 1988 jusqu’à 1992 elle travaille à l’Académie Internationale de Stylisme à Paris, où elle avait obtenu son diplôme en arts graphiques. Elle détient également un autre diplôme en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie.

Elle a été directrice artistique de 1993 à 1995 à la SOPART (l’Artisanat de Tunisie) où elle participe à plusieurs expositions de groupes au Salon de l’Artisanat de Tunis.

De 1999 à 2002, elle organise plusieurs expositions à Montréal (Canada).

Elle s’illustra dans la création d’objets d’art à partir d’une technique basée sur le sable naturel. En peinture, elle participe à plusieurs expositions de groupe à Tunis.

Thouraya Hamouda peintureL’une de ses expositions comportait 20 tableaux à huile représentant le corps nu de la femme dans plusieurs situations : en groupe de femmes en train de se baigner ou au hammam, celle qui joue de la musique ou celle qui fume le narguilé (chicha). L’artiste avait choisi de représenter la femme nue d’un point de vue esthétique et artistique.

«C’est après la Révolution que m’était venue l’idée de traiter le corps féminin dans mes œuvres artistiques. J’ai senti alors, que la femme tunisienne est devenue la cible des réactionnaires et des intégristes qui veulent lui arracher ses acquis en tant que citoyenne et être humain… ».

Elle s’interroge, à travers le nu, sur le statut de la femme et son devenir dans notre société à travers toutes les pressions religieuses, politiques, traditionnelles, idéologiques qui sont exercées sur la femme, sur son corps !

Références : http://www.tunisiartgalleries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2631:a-la-galerie-samia-achour-uvres-de-thouraya-hamouda-le-nu-qui-ne-provoque-jamais-&catid=2:tagpress-tunisie&Itemid=70

http://www.tunisiartgalleries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2631:a-la-galerie-samia-achour-uvres-de-thouraya-hamouda-le-nu-qui-ne-provoque-jamais-&catid=2:tagpress-tunisie&Itemid=70

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.