Taher Mhamdi (Tao)

←Retour

Tahar M'HamdiTaher Mhamdi (Tao) est un artiste plasticien, actuellement installé à Berlin (Allemagne). Il transforme des livres ordinaires en oeuvres d’art.

«Tout commence par l’achat de livres dont les contenus marient généralement écriture et image», explique-t-il à propos de ses oeuvres influencées par Picasso, Jean-Michel Basquiat et Antoni Tàpies.

Tahar M'Hamdi

Exposition à Maison de l’Image

Sa technique : Ce sont toujours de vieux livres d’art, de sciences naturelles ou même de géographie, achetés chez des bouquinistes, avec une belle qualité de couverture et de photos. Tahar repère « les morceaux » qui l’intéressent pour son collage : mots, dessins, photos, cartes géographiques. Ensuite à l’aide d’un cutter, ils effectue plusieurs perforations dans le livre en partant de la couverture, pour atteindre les pages repérées.

«Ainsi la couverture d’un livre expose un nouveau sens au spectateur et fait appel à son imagination. Par exemple, il y a un vieux livre photo français sur la Tunisie: les souks, les plages, les palmier, enfin tous les clichés touristiques…Dans une oeuvre intitulée « Rue de l’obscurité », j’ai voulu donner à ce livre une atmosphère dramatique en évoquant par mon collage les naufrages des bateaux des immigrés clandestins», indique l’artiste.

Tahar M'hamdi collageLa dernière phase du travail et de finition consiste à étaler une couche de résine transparente. Il brûle certaines parties du livre avec un petit chalumeau, dans le but de «donner quelque chose d’imprévu et d’incontrôlé à l’oeuvre».

Il s’inspire de toiles du peintre surréaliste espagnol Joan Miró.

Il expose régulièrement, comme en 2015, à la Maison de l’image à Tunis.

Référence : http://www.huffpostmaghreb.com/2015/05/07/exposition-tunisie-livres_n_7230794.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.