Sonia M’Barek

←Retour

Sonia MbarekNée en 1969 à Sfax, est une chanteuse tunisienne. Elle chante des chants traditionnels sous la direction de Tahar Gharsa sur la scène du Théâtre Municipal de Tunis. Elle est révélée au grand public télévisuel à l’âge de douze ans avec la chanson pour enfant «Ahkili aliha ya baba», duo avec le chanteur et compositeur Adnene Chaouchi en 1981. Diplômée en droit de la faculté de droit et de sciences politiques de Tunis, elle obtient un DEA en sciences politique. Élève du Conservatoire National de Musique de Tunis, elle obtient en 1986 un diplôme de musique arabe et devient assistante à l’Institut supérieur de musicologie de Tunis.

Elle poursuit sa carrière dans la chanson, sollicitée par les meilleurs compositeurs tunisiens. Consacrée meilleure voix de l’année au cours du Festival de la chanson tunisienne en 1987, elle remporte le prix de la meilleure chanson avec le compositeur tunisien Rachid Yeddes pour «Khali el hozn baîd alik».

En 1990, elle réalise son premier spectacle, une création inspirée des musiques du monde intitulé «Musiques sans frontières» qu’elle présente au Festival International de Hammamet.

En 1992, elle sort son premier album intitulé «Liberté».

Entre 1993 et 1994, elle travaille avec le oudiste Ali Sriti et son élève Anouar Brahem avec lesquels elle présente plus de trente concerts de musique classique donnant lieu à l’édition du CD «Tarab».

En 1997, elle lance son deuxième album solo, «Tawchih», et en 1999 «Takht» qui est distribué dans toute l’Europe, aux États-Unis et au Japon, à travers de la maison de disques allemande World Network. Elle donne également un concert cette année-là au Café de la Danse à Paris, à l’occasion du festival Les Belles Nuits de Ramadan.

Sonia Mbarek sur scène

En 2000, elle se produit au Kennedy Center de Washington à l’occasion du National African Summit. Au cours de cette année et à l’occasion de la Journée Mondiale de la Francophonie, elle donne un concert au siège de l’ONU à New York (Auditorium Dag-Hammarskjöld).

Elle participe au Festival Voix de Femmes à Bruxelles où elle donne le concert d’ouverture aux Halles de Schaerbeek.

Elle lance ensuite les albums «Tir El Menyar» en 2003 et «Romances» en 2004.

Entre 2005 et 2008, elle est directrice du Festival de la Chanson Tunisienne, organisé par le ministère de la Culture, et devient ainsi la première femme à occuper un tel poste. Elle est par ailleurs membre de l’Association des Etudes Internationales depuis 1995, membre du bureau exécutif de La Rachidia de 2001 à 2003 et, depuis 2002, ambassadrice de bonne volonté de l’Association Tunisienne de Lutte Contre le Cancer.

En 2014, elle dirige le 50e Festival international de Carthage et le 6 janvier 2016, elle est nommée ministre de la Culture.

Discographie :

  • Liberté (1992)
  • Tarab (1994)
  • Tawchih (1997)
  • Takht (1999)
  • Tir El -Menyar (2003)
  • Romances (2004)

Références : http://www.baya.tn/2016/01/07/qui-est-sonia-mbarek-la-nouvelle-ministre-de-la-culture/

http://moriscostunez.blogspot.fr/2010/01/sonia-mbarek-chante-garcia-lorca.html

https://www.youtube.com/watch?v=YXMry1lE5v4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.