Slimen El Kamel

Slimen El Kamel

Slimen El Kamel Né en 1983 à Mazouna dans la région de Sidi Bouzid est un Artiste plasticien. Nourrie au sein du récit populaire, son enfance fut aussi pétrie par l’imaginaire du milieu rural où prospérait la tradition du conte et de la poésie populaire.

Diplômé de l’Institut des Beaux Arts de Tunis puis d’un master en arts plastiques. Ses études à l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis lui ont permis de cristalliser ce patrimoine littéraire et intellectuel en une singulière pratique plastique. Une pratique dont la genèse s’ouvre par le biais d’une écriture et puise ses ressources dans ses textes, tantôt poétiques ou littéraires, tantôt mémoriels ou improvisés. L’exercice scripturaire quotidien, autant qu’il circonscrit, étend les horizons de son univers plastique.Slimen El Kamel/peinture

Non loin de la figuration libre, l’artiste interroge la relation du réel et de l’imaginaire par la théâtralisation de l’image constellée. La figure d’une réalité lévite dans l’espace d’une imagination et d’un foisonnement proliférant où se joue une transfiguration du fait social et populaire en une vision sur réalisante.

Images de la mémoire, images d’un réel prélevées sur les supports du quotidien se croisent dans un champ pictural où, à fleur de tableau, le bruissement d’un dialogue s’amorce sans fin, non pour le récit d’un fait, mais pour une fête des récits.

Il a dirigé pour une période l’atelier de peinture au Centre des Arts Vivants de Radès après avoir suivi pendant deux années consécutives l’atelier de projet de Imed Jemaiel.

Il expose régulièrement en individuel ou collectif en Tunisie et à l’étranger (Paris, Dubaï).

A l’image de son parcours, les oeuvres de Slimen El Kamel prouvent que de l’art à la littérature il n’y a qu’un pas. Si les livres éveillent l’imaginaire des lecteurs, les oeuvres du plasticien parlent à ceux qui savent les écouter. Elles s’adressent directement aux émotions et sensations du public, à la recherche d’un écho avec leurs propres images intérieures 

Référenceshttps://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/tunisie/20779/slimen-el-kamel

https://www.piasa.fr/fr/products/slimen-el-karnel-en-jeu

https://www.marsa-encheres.com/fr/galerie-alexandre-roubtzoff/Slimen__EL_KAMEL/248

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.