Selmen Nahdi alias Selmen Arts

←Retour

Selmen NahdiNé en mai 1987 à Béja, est un artiste peintre et caricaturiste. Diplômé en art graphique, il a effectué de nombreux stages qui touchaient à différents domaines dont celui de la publicité visuelle. Sa passion pour l’art lui a fait découvrir d’autres domaines artistiques et intègre une école de maquillage professionnel, poussé par son intérêt pour les effets spéciaux.

Sa première vraie passion était la peinture. La caricature a été pour lui une forme d’expression qui a évolué au fil des années et des rencontres. Il a commencé à faire des caricatures de ses proches et ses professeurs.

Les caricatures « politiques » ont commencé un peu après le 14 Janvier à l’époque où de nombreux artistes s’y étaient mis et ont commencé à publier leurs oeuvres. C’est ainsi qu’il fut à l’origine de l’idée de publier un recueil de caricatures dans lequel ont participé quatorze caricaturistes rassemblés dans le projet « Koumik » paru en octobre 2011. Il s’agit d’un recueil de plusieurs caricatures politiques qui retrace, en image, les événements post-révolution.

En 2012, il participe à une exposition collective intitulée « le peuple veut » qui a fait le tour du monde. Il a, la même année participé à l’exposition « Dégagement » à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

En 2014, il a exposé « ExpressionS » à la galerie Ghaya, puis à l’Agora à la Marsa.

Il possède une grande collection de peintures qu’il expose régulièrement dans des galeries. Classée dans l’art figuratif, sa peinture est un formidable contraste de couleurs. Ses œuvres consistent «à mettre en évidence des couleurs joyeuses et lumineuses sans message précis, exprimer seulement le sentiment d’un profond mixage entre la  joie et la peur, le calme et l’agitation».

Références : sa page facebook https://www.facebook.com/Selmen-Arts-199701670045543/

http://www.apesia.fr/index.php/arts-et-culture-arabes/expos

– Le Temps du 23 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.