Sawssen Saya

←Retour

Sawssen SayaNée à Tunis, est une réalisatrice. Après des études de littérature, elle entre à l’Institut Supérieur d’Art et de Multimédia de Tunis (ISAMM). Elle travaille tout d’abord pour la télévision. Admise au concours de «10 courts, 10 regards» 2è édition, elle participe avec son court métrage «Fée / Mâle» Produit par Long et Court Production (2008) avec lequel elle participe à différents ateliers d’écriture et de réalisation.

En 2012, elle co-réalise avec Tarak Khalladi «Bousculades 9 Avril 1938» qui remporte le Tanit d’argent du court métrage aux JCC 2012 et le prix de l’Excellence Artistique au Festival de Luxor en Egypte. Il avait également été sélectionné en compétition officielle au Festival Vue d’Afrique à Montréal ainsi qu’au Festival du Film Arabe de Malmö en Suède et au Festival de Cannes en 2013.

Sawssen Saya "Bousculades 9 avril 1938"Synopsis Bousculades 9 avril 1938 : Le film relate l’histoire d’une maison close convoitée par l’armée française, dans un vieux quartier de Tunis où Choucha, la matronne participe à la libération du pays, en récoltant des informations et en cachant les armes de la résistance. Elle apprend que son neveu Ali est tué lors des manifestations du 9 avril 1938.

Le court-métrage contourne la thématique banale du féminisme en mettant en scène l’implication de milliers de femmes anonymes, dont celle des filles de joie, dans la lutte pour l’indépendance.

« Les années 1920-1930 m’intriguent, confie Saoussen Saya. Le rôle essentiel des marginaux a été occulté par l’histoire officielle. Réhabiliter ces femmes et ces hommes est une nécessité».

Références : http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=21379

https://www.youtube.com/watch?v=bLGMPPAF8iY

http://www.arf-tunisie.com/fiche_realisateur.php?id=51#

One reply on “Sawssen Saya”

  1. Ping :Sondos Belhassen - Répertoire des Artistes Tunisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.