Sarra Ben Attia

←Retour

Sarra Ben AttiaSarra Ben Attia artiste plasticienne, céramiste. Elle enseigne à l’Institut des Beaux Arts en Tunisie, département céramique. Elle a participé à de nombreuses expositions en Tunisie et à l’étranger. Elle a participé à de nombreux colloques sur la sculpture et la peinture dont le 1er Symposium International des Artistes Plasticiens « Alpha & Omega ».

En septembre 2013, les sculptures de Sarra Ben Attia sont exposées dans les musées nationaux.

Passionnée du travail artistique que lui procure la terre, elle fait de la céramique «sa raison d’être ». Un parcours où la terre, l’eau, l’air et le feu s’unissent et s’entrelacent à tour de rôle pour mettre au monde des enfantements.

«Quand la chair molle de la terre prend corps et s’entrelace avec les doigts embrasés qui donnent forme, assurant de suite une mise au monde d’un être charnel et rutilant, miroitant le cœur même de celui à qui il s’exhibe, un nouveau destin se révèle à travers l’envoutement de ce corps en chair. Cet être n’est rien d’autre que le prolongement de mon corps, mes pensées, voire même, ma raison d’être. Et voilà que la silhouette de ce corps prend place à travers la simple présence d’une matière argileuse soigneusement modelée et effleurée par la magie du feu puis affublée d’un or scintillant.» C’est ainsi qu’elle décrit son art, un travail dans la continuité de ses pensées qui transforme une terre argileuse en des êtres en céramique.

Références : http://clujceramicsbiennale.com/apps/cicb/modules/registration/application.php?id=550

https://www.youtube.com/watch?list=FL-L3WKJKZNmIfsh73XDPU1Q&v=Hl1PxGvsAwM

http://www.letemps.com.tn/article/87652/la-maison-des-arts-du-belvédère-exposition-de-céramique-de-sarra-ben-attia-«-le-zénith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.