Salah Barka

←Retour

Salah BarkaSalah Barka styliste de formation, il est aussi costumier et chorégraphe de mode. Il est le cadet d’une famille de 9 enfants, la mode a fait parti de son quotidien avec ses quatre sœurs. Dès l’âge de 15 ans, Salah Barka devient mannequin et c’est au travers de cette expérience qu’est née sa fascination pour cet univers. Il entame une formation de courte durée chez Esmod, mais interrompt très vite ses études par manque de moyens.

Fort de son ambition, Salah Barka poursuit son chemin et devient costumier. Le travail de Salah Barka est un voyage entre les traditions tunisiennes et la société contemporaine. Il use des codes vestimentaires traditionnels comme le saroual qu’il mixe à sa façon pour créer un saroual contemporain haut en couleur.

« Je m’influence de la rue, des magazines, de l’art, du cinéma, des documentaires et beaucoup des spectacles de danse. J’aime voir des spectacles avec des installations des mises en scènes contemporaines. »

Salah BarkaSon projet s’articule autour du développement d’une mode « éthique » en Tunisie. Il souhaite contribuer à modifier la vision de la mode en Tunisie et à travers le monde, ne positionnant plus la Tunisie comme seulement un pays fournisseur d’une main d’œuvre qualifiée, mais également comme un pays proposant ses propres collections avec pour mot d’ordre l’ »éthique ».

« Ce que j’entends par « éthique » c’est la mise en avant par la création de collections du savoir faire tunisien et de valoriser en ce sens notre patrimoine culturel. La Tunisie comporte des richesses artisanales capables de toucher des clients européens et je souhaiterai mettre en avant les compétences de chacun au travers de mes collections ».

12 collections depuis 2004 et Oshy c’est le nom de sa marque de fabrique.

Lauréat du fil d’argent au concours du FIMA 2009, il se diffère des autres artistes en créant un style issu de mélanges hybrides arabo-ethnique tout en l’imprimant dans l’air du temps.

Références : http://www.baya.tn/2012/03/13/salah-barka-createur-dune-mode-ethique-ethnique/

http://focus.tv5monde.com/moetunisie/salah-barka/

←Retour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.