Safia Farhat

←Retour

Safia FarhatNée en 1924 à Radès et décédée le 7 février 2011, c’est une pionnière des arts plastiques en Tunisie et l’une des premières femmes tunisiennes à mener une carrière artistique. Elle est à la fois dessinatrice, peintre, céramiste, tapissière et décoratrice.

Elle est diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Tunis. Seule femme membre de l’Ecole de Tunis et présidente de l’Association des Artistes Peintres et Amateurs d’Art de Tunis.

En 1949, elle participe au mouvement artistique de l’École de Tunis.

En 1959, elle est la fondatrice de la revue Faïza, première revue féminine tunisienne. Grande militante contre l’ancien régime, elle a été également l’une des fondatrice de l’Association Tunisienne des Femmes démocrates.

C’est à partir de 1960 qu’elle commence à exposer en Tunisie et à l’étranger.

Elle a contribué à la réforme et à la refonte de l’enseignement de l’art. Elle a été la première directrice tunisienne de l’École des beaux-arts de Tunis dans laquelle elle a enseigné à la fin des années 1950.

Elle crée en 1982, avec son mari Abdellah, le Centre des arts Vivants de Radès. Actuellement, le Centre des Arts Vivants de Radès est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de la Culture de Tunisie et il a pour mission de susciter les vocations artistiques et de contribuer à l’éclosion des talents dans le domaine des arts plastiques.

Elle a pratiqué, en plus de la tapisserie dont elle est l’une des meilleures spécialistes, le vitrail, la sculpture et les fresques qui décorent aujourd’hui certaines banques et des édifices publics.

Aicha Filali, actuellement directrice du Centre des Arts Vivants de Radès, a ouvert fin 2016, un musée qui porte son nom et dédié à l’art de la tapisserie.

Références : http://www.tunisiartgalleries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1048:safia-farhat-1924-2004&catid=27:tagstoryhistoire-de-lart-et-de-lartiste&Itemid=21

http://www.letemps.com.tn/article/95377/le-salon-de-tunis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.