Sadok Gmach

←Retour

Sadok GmachNé en 1943 à Tunis dans le quartier de Bab Souika, est un artiste peintre, autodidacte. Il entame sa carrière d’artiste peintre dans les années soixante, au lendemain de l’Indépendance.

Sa peinture est fortement influencée par l’Ecole de Tunis. Yahia Turki, a été son professeur de dessin à l’Ecole Normale. Il lui voue une grande admiration ainsi qu’à ses compagnons de «l’Ecole de Tunis». Sadok Gmach a été influencé par leur «manière» et leurs sujets de prédilection qui s’attachaient à célébrer les us et coutumes du pays.

Tout au long de ses œuvres, il réalise des toiles compartimentées dans le goût de la nouvelle figuration, où, dans la pure tradition du “réalisme social”. Il évoque la condition des travailleurs, les inégalités sociales, la question palestinienne, en utilisant les slogans écrits et le réalisme photographique, la place de la femme et le rapport homme-femme sont des thèmes qui reviennent souvent dans ses oeuvres.

Il participe à des expositions collectives et individuelles.

 

Une réflexion sur “ Sadok Gmach ”

  1. Ping : Noomen Gmach - Répertoire des Artistes Tunisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.