Sadok Ben Aïcha

←Retour

Né le 13 mars 1936 à Sidi Alouane ( Mahdia), est un réalisateur. Après avoir entamé des études à l’Université de Tunis section Lettres, il est très vite attiré par le cinéma et la télévision. Il suit un stage à l’ORTF puis s’inscrit à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC) de Paris à un moment où l’influence de Jean-Luc Godard est prépondérante, ainsi qu’au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome. A son retour en Tunisie, il est engagé par la SATPEC et par la Radio Télévision Tunisienne. Il participe en tant que technicien à différents films tunisiens tout en réalisant ses propres films dont deux longs métrages : «Mokhtar» et «Le Mannequin».

Sadok Ben Aïcha "Mokhtar"

« Mokhtar »

Filmographie :

Réalisateur

  • 1966 : Une Lettre (court métrage)
  • 1970 : Quand l’esprit s’amuse (court métrage)
  • 1968 : Mokhtar (long métrage)
  • 1969 : Combat de chameaux (court métrage)
  • 1976 : Le Mannequin (long métrage)
Sadok Ben Aïcha "Mokhtar"

« Mokhtar »

Scénariste-dialoguiste

Synopsis Mokhtar : Mokhtar, jeune lycéen, parvient à faire éditer par l’Union des Femmes de Tunisie son premier roman dans lequel il parle des problèmes de la jeunesse tunisienne, celle d’après la décolonisation et de la libération de la femme. Son livre est un succès et il accorde de nombreuses interviews. Mais il est mécontent de l’interprétation de son œuvre par les critiques. Il décide d’écrire son deuxième roman qui a pour héroïne une jeune fille en rupture avec le passé. Nouveau succès. On lui propose même d’adapter son premier roman au cinéma. Déception, son œuvre subit une modification supplémentaire, plus profonde encore. Un jour, brusquement, Mokhtar disparaît. Accident, suicide… ?

Références : http://www.cinematunisien.com/index.php?option=com_content&task=view&id=466

http://www.lequotidien.tn/49254-tunisie-cinema-mokhtar-de-sadok-ben-acha.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.