Ridha Ben Arab

←Retour

Ridha Ben ArabNé le 5 mai 1948 à Sfax, est un peintre, sculpteur, céramiste et graveur. Il vit et travaille en Espagne, en région catalane. Il a poursuivit ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis et en sort diplômé en 1971, en céramique. Il obtient le Prix du Président de la République et une bourse de voyage en Italie, Allemagne, Belgique et France. C’est ainsi qu’il atterrit en Espagne où il intègre l’Ecole Massana de Barcelone. La scène artistique y est foisonnante de créativité et il ne tarde pas à y trouver ses propres repères. Il multiplie alors les expositions de céramique, de gravure et de peinture et développe ses propres démarches au contact des peintres catalans.

Il participe à plusieurs expositions de groupe en Tunisie notamment en 1981 au Musée d’Arts vivants de Tunis, en 1986 au Salon des Arts plastiques de Sfax et en 2002 avec le groupe « Nostalgie ».

Il développe dans toutes ses œuvres une démarche minimaliste, qui cherche à articuler l’espace, les formes et les couleurs selon une inspiration poétique doublée d’une méditation mystique. Ses toiles se caractérisent par la simplicité des traits et des formes. L’abstraction chez lui n’est pas rigide :

“Il y a comme un air de fête dans la peinture de Ridha Ben Arab, et c’est là que l’on découvre ses racines, l’apport d’une longue tradition qui lui est propre. La culture est toujours dialogue et c’est bien un dialogue qu’établit dans son œuvre cet excellent artiste tunisien résidant en Espagne”, écrit José Corredor-Matheos, poète et critique d’art. (Source : Tunisia Today Zohra Abid).

Le vocabulaire plastique de Ridha Ben Arab porte en lui plusieurs origines, plusieurs pays et plusieurs cultures. Sa ligne et ses compositions sont riches et complexes. Pour lui, l’art ne consiste pas à poser des problèmes existentiels, sociaux ou politiques, mais à résoudre des questions plastiques.

Références : https://ridhabenarab.carbonmade.com

http://www.tunisia-today.com/archives/7709

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.