Raouf Karray

←Retour

Raouf KarrayNé à Sfax en 1951, est artiste peintre, artiste graphiste et illustrateur. Adolescent, il avait le goût de l’aventure, il parcourut le monde en autostop pendant plusieurs années avant de passer son diplôme d’arts graphiques en 1977.

Il séjourne pendant cinq ans en Italie où il enseigne et travaille pour des journaux et des décors de théâtre. Rentré en Tunisie en 1983, il devient professeur en communication visuelle et arts graphiques à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax. Parallèlement, il réalise des affiches culturelles, politiques et de sensibilisation.

Raouf Karray peintureDepuis 1990, il publie des livres pour la jeunesse dont il assure la conception graphique et l’illustration. Publiés en arabe dans des maisons d’édition tunisiennes, libanaises et palestiniennes. En France, il publie des livres en français et arabe aux éditions Grandir. Ses livres sont également publiés en Italie.

En 2015, il passe une année en création à la Cité Internationale de Paris. L’occasion pour lui de présenter à Brest, où il a été accueilli à la médiathèque de l’Europe pendant un mois, ainsi qu’au festival Ici&Ailleurs où il présente l’un de ses grands carnets de voyage sous forme de livre d’artiste adapté à la collection de son éditeur «les Terres des Hommes».

Il est membre fondateur d’une association qui s’occupe des enfants abandonnés, membre du Festival International de Sfax, du Festival de la Medina de Sfax et du Salon International du Livre pour Enfant de Sfax.

L’une de ses dernières expositions en avril 2015, portait sur le patrimoine immatériel traditionnel, des contes, des proverbes et des devinettes.

Raouf Karray "Berceuse tunisienne"

« Berceuses tunisiennes »
auteur et illustration : Raouf Karray Oct. 2008

Il puise dans la tradition, des motifs décoratifs berbères qu’il interprète avec originalité en les mêlant à la calligraphie arabe.

Ses tableaux aux couleurs chaudes, douces et lumineuses tissent les fils de la culture arabe et berbère du Maghreb.

Références : son site http://raoufarte.blogspot.fr/2015_03_01_archive.html

http://www.visuelimage.com/tunis/vernissage/karray/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.