Rachid Ferchiou

←Retour

Rchid FerchiouNé le 1er octobre 1941 au Bardo (Tunis) est un réalisateur. Il effectue ses études cinématographiques en Tunisie puis en Allemagne  où il a étudié l’optique et le cinéma à l’Ecole d’Ingénieurs de Berlin. Entre 1959 et 1965, il effectue des études et stages cinématographiques à Berlin. Puis il travaille comme réalisateur stagiaire à la télévision française et italienne. De retour en Tunisie, il produit et réalise de nombreux programmes pour la RTT. Il est le pionnier des variétés de la TV tunisienne. Il a réalisé entre 1965 et 1971 plusieurs variétés dramatiques.

Longs métrages :

  • Yusra / Yusrâ (1972)
  • Les Enfants de l’ennui Atfâl al-qujaq (1975)
  • Automne’86 / Al-kharîf’86 (1991)
  • Echec et mat / Chikh mât (1995)
  • L’Accident (2008)
  • China Dream/ Rêve de Chine (2012)
  • Epines de Jasmin/Shouk El Yasmine (2013)Rachid Ferchiou "Epine de Jasmin"

Synopsis Epines de Jasmin : histoire d’une boucle œœdipienne aussi cruelle qu’inexorable…La descente aux enfers d’un héros tragique qui n’en finit pas d’affronter son destin et d’expier sa faute, en dépit des vaines tentatives salvatrices qui ne font que l’enfoncer encore. Le drame intime s’inscrit dans l’Histoire d’un pays sur lequel souffle le sirocco en plein rêve de printemps, le collier de jasmin prend alors les allures d’une couronne d’épines digne de ce vers de Racine. « Quand tu sauras mon crime et le sort qui m’accable, Je n’en mourrai pas moins, j’en mourrai plus coupable » Phèdre.

Références : http://www.cinematunisien.com/index.php?option=com_content&task=view&id=191&Itemid=61

https://www.youtube.com/watch?v=XIXCkhiIxMM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.