Rabaa Skik

 

←Retour

Rabaa SkikNée en 1984 à Kairouan, est une artiste plasticienne. Master en Arts Plastiques en 20009, de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts. Doctorante et enseignante, elle expose en Tunisie et à l’étranger depuis 2007.

Elle a réalisé un court métrage d’animation «1,2,3» primé au FIFAK à Kélibia et à Nimes (France).

«Elle axe sa peinture sur le corps féminin. Dénonçant par son graphisme le sort féminin, lié au seul statut de mère-porteuse. Ventralement gonflés, matrices rebondies, les traits pourtant jeunes, les corps y sont prématurément flétris, comme terre devenue aride. Les regards encore vifs de ses sujets, oscillent d’une toile à l’autre, entre un miroir qui renvoie l’image conforme attendue et l’expression de la tristesse à la dérobée. Ainsi s’opposent le cliché sociétal de l’œil complice – rangeant la femme dans son rôle d’objet qui se doit de plaire et de faire plaisir -, et ce vague à l’âme du regard perdu dans le lointain. 

Ses huiles et acryliques ne s’embarrassent pas de vêtements. Nus, ils sont traversés par la pesanteur de presqu’un millénaire de tabous figuratifs importés d’orient..» (Source : http://tahiti-ses-iles-et-autres-bouts-du-mo.blogspot.fr/2012/04/rabaa-skik-unies-vers-elles.html)

Référence :http://rabaaskikblog.blogspot.fr – https://rabaaskik.wordpress.com

https://www.youtube.com/watch?v=E9PjEOAKAqA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.